lundi 1 juillet 2019

"L'île aux mille sources" de Sarah LARK


Editions de L'Archipel
Juin 2019
461 Pages
23€


Résumé:

Londres, 1732. Nora, la fille d’un riche négociant, a perdu Simon, son premier amour, avec qui elle rêvait d’horizons lointains. Pour satisfaire ses envies d’exotisme, la jeune femme accepte d’épouser un veuf bien plus âgé qui possède une plantation en Jamaïque.
Nora embarque alors pour les Caraïbes, à la découverte d’une île enchanteresse. Mais, bien vite, elle déchante : les conditions de vie des esclaves dans les champs de canne la révoltent.
Décidée à faire évoluer les mentalités, Nora pourra compter sur le soutien de Douglas, le fils d’Elias. Mais la révolte gronde, qui pourrait bouleverser à jamais la vie de Nora.
Avec cette nouvelle saga, Sarah Lark nous entraîne sur les pas d’une héroïne forte et attachante, à la découverte de contrées lointaines où tout reste à inventer, à commencer par sa propre destinée.


Mon avis:

Je remercie Mylène des éditions de l'Archipel pour ce partenariat.

Sarah Lark est une auteure que j'ai envie de découvrir depuis un petit moment déjà et celui ci qui se déroule en Jamaïque m'a décidé, et je remercie encore les éditions de L'Archipel de m'en avoir offert la possibilité.

Nora est une jeune fille de bonne famille londonienne, fille d'un négociant influent. Elle est amoureuse de Simon mais celui ci est un employé de son père et leur mariage est donc inenvisageable. Alors que ce dernier décède et avec lui leurs envies de s'expatrier, elle accepte d'épouser Elias, qui est à la tête d'une grande plantation de canne à sucre en Jamaïque. Mais là bas, Nora va devoir revoir son mode de vie, bien éloignée de la vie à Londres, mais aussi faire face aux conditions des esclaves qu'elle ne cautionne pas...

J'ai passé plusieurs jours sur ce roman, non pas parce que je ne l'aimais pas, au contraire, je l'ai savouré comme une plaquette de chocolat que l'on fait durer pour ne pas la finir.
A chaque fois que j'ouvrais les pages, je me replongeais avec plaisir dans l'histoire de Nora qui m'a bouleversée à bien des égards.

Nora est une jeune femme que j'ai adoré. Elle se bat sans cesse pour ses convictions et ses sentiments, faisant fis des convenances ou de ce que peuvent penser les gens. Elle est très très en avance sur son époque (je rappelle que ce roman se déroule au 18ème siècle). Au début du roman elle est amoureuse de Simon bien que celui ci soit d'une classe inférieur à la sienne, elle va vivre son amour jusqu'au bout, peut importe le qu'en dira-t-on. De même, lors qu'elle arrive à la Jamaïque, elle ne s'attendait pas du tout à trouver ces conditions de vie là pour les esclaves et ça la révolte. Petit à petit, elle va tenter de faire changer les mentalités, de faire bouger les choses pour les esclaves mais en étant une femme dans une contrée lointaine, ce n'est pas chose évidente. Tout au long du roman, elle va faire preuve d'un courage exemplaire, la vie ne va pas l'épargner, elle va vivre des choses très dures et malgré tout, elle se relève et fait face avec dignité. Elle reste toujours droite dans ses bottes et fidèle à ses convictions. C'est une femme inspirante qui force d'admiration.
Les personnages masculins, il m'est difficile de vous en parler sans vous spoiler... Sachez juste que j'ai beaucoup apprécié Doug, qui va aider Nora du mieux qu'il le peut dans les combats qu'elle va mener.

Sarah Lark m'a captivée de la première à la dernière page. Elle m'a complètement embarquée dans son histoire et la vie de Nora. Ce roman est plein d'évasion et d'aventure. Malgré toutes ces apparences de douceur et d'exotisme, elle aborde des thèmes forts comme celui de l'esclavage et je dois dire que certaines scènes m'ont profondément révoltée. Certains actes sont abjectes et nous pouvons découvrir la noirceur de l'âme humaine, l'ignorance des hommes ou tout simplement leur stupidité. Bien sûr je ne me voilais pas la face sur ce pan sombre de l'Histoire mais je n'avais jamais lu de roman qui traitait de ce sujet et celui ci m'a bouleversée. C'est ce qui fait aussi que j'ai eu autant d'empathie et de respect pour Nora et son combat.
Sarah Lark ne nous épargne pas grand chose, que ce soit de la tristesse, de l'angoisse ou des moments de joie. On passe par pas mal d'émotions en lisant ce roman et j'avoue que j'ai aimé me faire balader comme ça au gré de ses mots. Ce roman est une magnifique fresque historique avec la juste dose de tout ce qu'il faut là où il faut. J'avoue qu'avec ce roman, l'auteure m'a totalement conquise.

Petite mention spéciale à la couverture tout simplement sublime, qui donne envie de découvrir le roman, tout en invitant au voyage, au dépaysement et à la douceur. Celle ci est également un coup de coeur!


Ma note:
5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire