lundi 15 juillet 2019

"Comme si tout recommençait" de Léa WIAZEMSKY


Editions Michel LAFON
Juin 2019
318 Pages
16.95€


Résumé:

Pour ses 40 ans, Barbara n'a qu'un souhait: que son compagnon lui "offre" cet enfant qu'elle désire plus que tout. Mais à quelques semaines de son anniversaire, il la quitte pour une autre. Désespérée, la parisienne plaque tout, direction Antibes. Convaincue de ne plus pouvoir connaître ni l'amour ni les joies de la maternité, elle y devient directrice d'une résidence pour personnes âgées. Mais contre toute attente, au contact de ses nouveaux pensionnaires, elle découvre une lumière et une force de vie insoupçonnées...


Mon avis:


Je remercie les éditions Michel Lafon pour ce partenariat.

A la vue du résumé, ce roman est exactement le style que j'aime lire en ce moment et c'est pour cela que je l'ai choisi. Et j'ai eu raison car j'ai passé un excellent moment de lecture avec même si j'ai été déçu sur un petit point!

Barbara est en couple depuis plusieurs années avec Victor et elle ne désire qu'une chose, devenir maman. Sauf que son compagnon n'est vraiment pas prêt. Il lui promet qu'il lui offrira pour ses 40 ans. Mais voilà que quelques semaines avant la date fatidique, celui ci la planque pour une autre.
Désemparée, elle décide tout plaquer et de quitter Paris pour accepter un poste de directrice d'une résidence pour personnes âgées à Antibes. Prendre un nouveau départ pour démarrer une nouvelle vie...

J'ai beaucoup aimé ce roman en grande partie pour la plume de l'auteure. Elle a une plume qui est un délice à lire, c'est fluide et prenant mais aussi pleins d'émotions. Elle fait passer avec justesse les sentiments des personnages, qu'elle a parfaitement construit. Ils sont tous très bien développés, ce qui fait que j'ai eu beaucoup d'empathie pour eux.
Barbara est un personnage qui m'a beaucoup touchée. Au début du roman, on sent rapidement que sa relation avec Victor n'est pas saine pour elle et qu'elle va droit dans le mur avec lui. Il faut dire que c'est un sacré ****, franchement. Elle fait ce que beaucoup de personnes n'osent pas faire, tout plaquer pour prendre un nouveau départ. Et en prenant cette décision et en rencontrant les bonnes personnes, elle va reprendre goût à la vie.
Les personnes âgées qu'elle va rencontrer sont toutes tellement touchantes et attachantes. Chacune a son histoire, avec ses hauts, ses bas, ses bonheurs et ses peines. Mais elles ont toutes su avancer et puiser dans les mauvais moments pour en faire une force. J'aime les leçons de vie que nous apporte des personnages comme ça.

Le seul petit bémol que je mettrais, et je ne vais pas pouvoir en parler ouvertement sans vous spoiler, c'est les derniers chapitres où quelque chose va trop vite à mon sens. J'aurais aimé quelques chapitres de plus (et ça aurait été un vrai bonheur de les lire) pour que l'auteure prenne vraiment le temps de développer ce qu'il y avait à développer. Ok dis comme ça, ce n'est vraiment pas clair, mais si vous avez lu le roman, je pense que vous comprendrez de ce que je veux dire!!

En résumé, j'ai réellement passé un excellent moment avec ce roman. Une histoire prenante et émouvante, des personnages bien développés que j'ai pris plaisir à découvrir, une plume superbe, il y a tout ce qu'il faut pour passer un agréable moment de lecture!


Ma note:
4.5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire