mercredi 5 juin 2019

"Un coin d'azur pour deux" de Emma STERNBERG


Editions L'archipel
Mai 2019
22€
366 Pages


Résumé:

"Un été à Capri? Recrute assistante pour travaux de documentation et de lecture"
Lorsqu'elle tombe sur cette annonce, Isa saute sur l'occasion. Qu'a t-elle à perdre? Alex l'a quittée et son nouveau job lui fait amèrement regretter la librairie où elle travaillait.
A son arrivée en Italie, Isa découvre qu'elle a été engagée par la célèbre romancière Mitzi Hauptmann qui, à plus de 70 ans, a besoin d'aide pour rédiger ses mémoires.
En écoutant Mitzi lui raconter sa vie dans sa superbe villa surplombant l'azur, la jeune femme comprend bien vite qu'elle est hantée par un regret.
Il y a bien longtemps, elle a laissé filer l'amour de sa vie. Et s'il n'était pas trop tard?


Mon avis:

Je remercie énormément Mylène des éditions L'archipel de m'avoir fait une nouvelle fois confiance pour ce partenariat.

J'ai lu un roman de cette auteure l'an dernier et j'avais passé un excellent moment, j'avais donc hâte de découvrir son nouveau livre.
Petit point sur la couverture qui est très attirante, qui respire le soleil et l'été. Et lorsque l'on ouvre ce roman, le lecteur n'est pas floué, c'est exactement ce qui transpire de ces pages.

Isa vit depuis un an une situation un peu compliquée. Son petit ami Alex l'a quittée après de nombreuses années à essayer d'avoir un enfant, elle a perdu l'emploi qu'elle adorait dans une librairie après que sa patronne ait décidé de partir pour Majorque, et ses deux meilleurs amies, qui elles sont devenues maman, ont décidé de quitté le centre ville pour une vie plus tranquille à la campagne. Elle se sent seule et ne sait pas où sa vie la mène, lorsqu'elle décide sur un coup de tête de postuler pour un emploi de quelques mois à Capri, la célébrissime île italienne. En effet, une auteure souhaite écrire ses mémoires et elle a besoin d'une assistante pour cela. Isa va donc devenir l'assistante de Mitzi, une célèbre romancière allemande, et elle est bien loin de se douter tout ce qu'elle va découvrir et où tout cela va la mener...

J'ai adoré Isa, c'est un personnage auquel il est très facile de s'identifier et de s'attacher. La vie n'a pas été toujours facile et elle voit ce nouvel emploi en Italie comme un nouveau départ et c'est exactement ce que cela va être pour elle. Elle va donner un nouvel élan à sa vie, rencontrer de nouvelles personnes sur lesquelles elle va pouvoir compter, se confier et se reposer. Elle est touchante et toujours soucieuse de faire les choses biens, c'est une personne foncièrement bonne.
Mitzi je l'ai beaucoup aimé aussi. Après un premier abord un peu sec, elle va trouver une vraie confidente en Isa et les deux vont parfaitement se compléter. A 70 ans elle a vécu beaucoup de choses, belles et d'autres moins, et elle ressent le besoin d'en parler et de se confier à quelqu'un. Elle est comme la mamie que l'on aimerait tous avoir! J'ai adoré lire les souvenirs qu'elle raconte à Isa, ces retours dans le passé teintés de nostalgie m'ont mis beaucoup de baume au coeur et m'ont beaucoup touché.
Même si ce roman a tout du parfait roman feel good l'auteure y aborde également des sujets un peu plus durs comme la difficulté pour un couple à concevoir un enfant et tout ce qui peut en découler, la stérilité, la dyslexie,...

Une fois ouvert, il est bien difficile de refermer ce roman. J'ai été rapidement conquise par les personnages et par l'ambiance de ce roman. Je me suis clairement cru à Capri en train de vivre la dolce vita. Les mots de l'auteure nous porte et nous transporte avec une facilité déconcertante, ce livre est une invitation au voyage. Tout est fluide et coule de source, on a juste à se laisser bercer. Tout se fait en douceur et en délicatesse et pourtant à aucun moment je ne me suis ennuyée, les pages se sont tournées très (trop!) rapidement et j'ai quitté tout ce petit monde presque avec regret!
Ce roman est un petit bonbon, doux, frais, parfait pour la saison estivale qui se profile et pour tout ceux qui ont envie de prendre un aller simple pour Capri. Par contre je vous préviens après avoir refermé ce roman, vous aurez envie de déguster des antipasti sur une terrasse face à la mer... Vous voilà prévenu!


Ma note:
4.5/5


1 commentaire:

  1. Il a l'air top !
    J'ai un autre roman de cette auteure dans ma PAL et j'ai hâte de le découvrir. :)

    RépondreSupprimer