dimanche 27 janvier 2019

"Cassandra et ses soeurs" de Anna JACOBS


Editions L'Archipel
Janvier 2019
368 Pages
22€


Résumé:

Réunies dans l’outback australien, les quatre sœurs Blake se réjouissent d’être à nouveau ensemble.
Pour Cassandra, qui a retrouvé Reece, l’homme qu’elle aime, la colonie de Swan River apparaît comme un refuge inespéré. Surtout depuis qu’elle attend un enfant, fruit d’un viol, mais que Reece décide d’accepter comme le sien.
Lorsqu’un émissaire arrive d’Angleterre pour annoncer qu’un héritage considérable attend les sœurs, Pandora, la plus jeune, y voit la chance de retrouver son Lancashire natal.
Mais le chemin du retour pourrait être plus rude que prévu. Pour rejoindre le bateau à Outham, elle devra en effet traverser des contrées hostiles, avant de franchir sur les mers une moitié du globe. Épreuves qui ne seraient rien, sans l’apparition d’un ennemi inattendu… et déterminé.
Un amour aussi neuf que soudain éveillera-t-il en elle le courage d’affronter son destin ?


Mon avis:

**SPOILERS SUR LE PREMIER TOME**

Je remercie Mylène des éditions L'Archipel pour cet envoi!!

En début d'année dernière, j'avais lu Le destin de Cassandra, le tome précédent que j'avais vraiment apprécié, j'étais donc ravie de pouvoir lire cette suite, que j'ai également beaucoup aimé, presque plus que le premier!

Nous retrouvons Cassandra et ses trois soeurs, là où nous les avions laissée en Australie. Cassandra s'est mariée avec Reese et travaille au service des Southerham en compagnie de Pandora, sa plus jeune soeur, tandis que les jumelles travaillent chez Conn Largan, à une heure de là. Elles sont heureuses sauf Pandora qui a bien du mal à s'habituer à l'Australie ayant trop le mal de son Angleterre natale. Et elles ne savent toujours pas que leur oncle est décédé leur léguant sa fortune et son magasin. Zachary, un des employé du défunt oncle est donc envoyé en Australie avec la mission de ramener les quatres soeurs à Outham afin qu'elles prennent possession de leur héritage. Et le chemin ne va pas être sans embûches.

Je ne vous en dirais pas plus pour ne pas vous spoiler mais j'ai vraiment passé un excellent moment avec ce livre. 
Tout part très rapidement, car contrairement au premier tome, pas besoin de présenter les personnages, les lieux, nous connaissons tout et l'auteur reprend vraiment là où le premier tome s'est arrêté. 
Autant dans le précédent opus nous suivions en priorité Cassandra, la soeur aîné, autant ici la part belle est faite à Pandora, la cadette.

Pandora nous ne la connaissions pas beaucoup dans "Le destin de Cassandra" c'était clairement un personnage secondaire, mais ici l'auteure prend le temps de nous la faire découvrir et c'est une jeune fille extrêmement attachante. 
Elle regrette profondément son Lancashire natal, elle a le mal du pays et ne s'habitue pas à la vie en Australie où tout est très différent de ce qu'elle a toujours connu. De plus, elle est au service des Southerham et bien que ce soit des gens très biens, elle n'a jamais fait cela. Sa vie a beaucoup changé depuis la mort de son père et c'est beaucoup à encaisser pour une jeune fille à cette époque ci. Malgré tout, c'est une jeune fille volontaire qui ne se laisse pas abattre avec beaucoup de bienveillance. Elle est totalement dévouée à ses soeurs, avec lesquelles elle a toujours un attachement très fort. J'ai vraiment eu beaucoup d'empathie pour ce personnage auquel je me suis facilement attachée.
Cassandra est égale à celle que nous avions rencontré dans le premier tome. Courageuse, elle fait toujours preuve d'une grande force de caractère. Elle a épousé l'homme qu'elle aime, bien qu'elle soit enceinte d'un homme qui la violé avant de partir d'Angleterre. Elle a trouvé des gens en qui elle peut avoir confiance, et elle n'a plus la charge de toutes ses soeurs sur les épaules, elle peut souffler un peu.

Comme dans le tome précédent, l'auteure nous offre des femmes fortes, dans une Autralie où la vie est très dure. Les femmes présentes dans ce roman font preuve de beaucoup de courage à bien des égards, bien que l'on soit dans un monde très masculin à l'époque, elle nous prouve que les femmes avaient une place bien plus importante que ce que la société peut laisser penser.
Son écriture est vraiment magique, elle nous emporte dans un voyage au bout du monde que nous n'avons pas envie de quitter. 
Sa saga est une superbe fresque familiale que je conseille à tous ceux qui aiment les récits historiques dans des contrées lointaines avec des femmes fortes qui méritent d'être découvertes.

Je sais que cette saga comporte un dernier tome et j'espère vraiment que les éditions L'archipel le traduiront car j'ai très envie de retrouver les soeurs Blake et de connaître la finalité de leur destin.


Ma note:
4/5



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire