vendredi 13 octobre 2017

"Le premier jour du reste de ma vie" de Virginie Grimaldi


Editions Le livre de poche
Mai 2016
330 Pages
7.10 €


Résumé:

Marie a tout préparé pour l'anniversaire de son mari: gâteaux, invités, décorations de l'appartement,... Tout, y compris une surprise: à 40 ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris "un aller simple pour l'ailleurs". Pour elle, c'est maintenant que tout commence. Vivre, enfin. Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière qui fait le tour du monde. A bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois loufoques, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les 3 vont être transformées par ce voyage au bout du monde... Tout quitter pour tout recommencer: une comédie tendre et savoureuse.

Mon avis:

Pourquoi ce livre?

Acheté il y a presque un an au salon Lire en poche, je l'ai sorti car le mois prochain, je retourne à ce même salon et je me disais que ce n'était vraiment pas sérieux de ne pas l'avoir encore lu!! Virginie Grimaldi est une auteure qui m'avait fait beaucoup rire quand je l'avais rencontré, et ça a été pareil avec son roman!

L'histoire?

Marie, 40 ans, a l'impression d'être prisonnière de sa vie et de son mari qui ne fait plus attention à elle. Pour son anniversaire à lui, elle lui organise une soirée avec une surprise de taille, elle le quitte. Elle a pris un billet pour une croisière autour du monde faite pour les célibataires. Sur le bateau, elle se lie d'amitié avec deux femmes, Anne et Camille, elles aussi à la croisée des chemins de leur vie, et une superbe amitié va naître de cette rencontre, une amitié faite de joie, de moments de bonheur, de rires et de pleurs...


Les personnages?

J'ai adoré le personnage de Marie. Jeune femme de 40 ans qui a une révélation pour l'anniversaire de son mari, elle n'est pas heureuse avec lui, se sentant étriquée dans une vie qui ne lui ressemble pas, totalement régit par son homme, qui la trompe allègrement en plus... C'est une jeune femme dans laquelle il est aisée de se reconnaître, tant elle est décrire avec beaucoup de réalisme. Quelle femme n'a pas eu un jour l'impression d'étouffer dans sa vie, dans son couple, dans son travail? Bon après il faut dire que l'époux de Marie est particulièrement abjecte avec elle... La croisière qu'elle entreprend est comme une renaissance pour elle, elle veut se chercher et se trouver, se recentrer sur elle même, enfin penser à elle... 
Les personnages secondaires sont adorables également. Camille, sous ses airs de pimbêche est toute mignonne et cache bien plus de blessures qu'il n'y parait.
Anne, de son côté, aime son homme, plus que tout passionnément... Mais elle a fait une erreur et depuis tout lui échappe. Elle essaye de vivre pour elle durant cette croisière, elle qui s'est toujours identifiée par le biais de son couple et de son compagnon... Mais elle espère tout de même le reconquérir!!
Ces 3 femmes sont toutes très attachantes et c'est comme si elle représentait la même femme mais à différente étapes de sa vie, avec les sentiments, les peurs, les amours, le désir d'enfant (ou non), bref tout ce qui fait la vie d'une femme, toute sa beauté et toute sa profondeur.


Le style de l'auteur?

Mais pourquoi j'ai laissé ce livre dans ma PAL pendant presque un an??? Virginie Grimaldi a un style tellement entraînant, et naturel. Elle raconte tout simplement, comme l'est la vie en fait. Ce n'est pas un long fleuve tranquille, mais il faut faire avec et apprendre à l'aimer!
C'est un roman à la fois drôle et touchant, comme un chemin initiatique dans la reconstruction de la vie d'une femme. 


Mon avis final?

J'ai adoré ce roman, de A à Z. Virginie Grimaldi m'a fait rire, pleurer, voyager, elle m'a fait vivre tout ce que j'attends avec roman. C'est le roman feel good par excellence, à lire pour se remonter le moral, pour voir que la vie peut être belle, malgré ses embûches ou tout simplement pour passer un superbe moment... Bref lisez le, il vous fera du bien, et maintenant, je vais vite me procurer "Tu comprendras quand tu seras plus grande" du même auteur que j'espère aller voir à la foire du livre de Brive!!


Ma note:
5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire