J'ai lu récemment I hate U love me T1 et T2 qui ont été des superbes coups de coeur. Suite à ça j'ai eu très envie de poser quelques petites questions à son auteur, Tessa Wolf, qui a eu l'extrême gentillesse d'y répondre!
Et le consécration, on a appris il y a quelques jours que le premier tome sortirait en broché en Octobre aux éditions BMR! Tessa est une auteur adorable, dont je vous conseille de découvrir la saga!
Maintenant place aux questions!
1.Bonjour, bonjour!! Pour commencer, peux-tu te présenter en quelques mots?
Bonjour Anaïs, s'il y a bien quelque chose que j'ai du mal à faire est de me présenter. J'ai toujours eu du mal à parler de moi. Mais je vais essayer. Je suis une petite nana qui vit en Bourgogne (ok, ça fait pas rêver) j'ai la trentaine et je travaille dans le marketing. Je suis mariée et j'ai un petit boo (une fille).
2. Peux tu nous raconter ton parcours d'écrivain?
J'ai commencé à écrire sur Wattpad en juin 2015 sans vraiment grande ambition. Je me suis rapidement entourée de lectrices qui aimaient mon livre et m'encourageaient. Je crois que tout à commencé à partir de là... Le soutien et la rencontre de personnes formidables qui m'ont poussé à me dépasser.
3. Comment t'es venu l'idée d'écrire I hate U love me?
J'avais besoin de lire une histoire tout en tension. Je déteste quand elle retombe et que les héros se rabibochent trop facilement alors j'ai décidé d'écrire une histoire à ma façon. Jouer avec les sentiments, les torturer parfois jusqu'à la limite. Je crois l'avoir même dépassée avec ce roman. Une histoire d'amour peut être complexe,très complexe. Si mes lectrices cherchent du tout beau tout rose, elles n'en trouveront pas dans IHULM. Certaines n'apprécient pas les "Je t'aime, je te quitte" mais je crois surtout que ces critiques là n'ont jamais connu une histoire d'amour passionnelle.
4. A la base, il me semble que tu avais prévu d'écrire moins de tomes. Pourquoi avoir décider d'en faire 4 au final?
Oui, au départ, j'étais partie sur un seul. Elena & Fares se quittaient, point barre. Des fois, les histoires se terminent comme ça, presque tragiquement. Mais j'ai été poussée par mes lectrices à aller plus loin, très loin même, jusqu'à un tome 4 mais qui sera mon dernier. Promis, j'ai besoin de laisser mes protagonistes en paix! De toute façon, vu la fin que je réserve au dernier tome impossible d'imaginer une suite. C'est exactement ce qu'il faut pour que j'arrête enfin de les malmener. Lol! Bon, pas sûre que mes lectrices me laissent tranquille mais en tant qu'auteur, je tournerai la page de Fares & Elena plus facilement et définitivement.
5. La relation entre Elena et Fares est très compliquée, pourquoi écrire une romance si complexe?
Et pourquoi pas?! Est ce que l'amour est simple, prévisible et se finit toujours bien? Je ne crois pas. L'amour est un état tellement puissant. J'avais besoin de retrouver un peu de complexité justement dans une romance alors j'ai essayé de retranscrire la douleur d'une relation impossible. Parfois, l'amour nous fait faire le grand huit pour retomber la tête la première dans le sable. Mais on respire toujours, n'est ce pas?
6. Dans la saga, sont abordés des thèmes sérieux ou graves comme le racisme, la mixité dans un couple,... Où as tu puiser ton imagination et comment fais tu pour en parler avec tant de sincérité?
Je ne rentre pas vraiment dans les détails car pour moi un couple, s'il est vraiment fort, ne porte pas d'attentions à ses différences. On doit s'aimer et se respecter tel qu'on est. Pourquoi tout doit se ressembler? Est ce que deux morceaux d'un puzzle doivent être à l'identique pour s'accorder? Je trouve que les différences sont justement une richesse à préserver.
Oui, j'ai déjà souffert du racisme. Pas besoin de mots pour lire dans les regards "Qu'est ce qu'elle fout avec lui, ou qu'est ce qu'il fout avec elle?" Dans les deux sens ça marche.C'est décrit très succinctement dans l'histoire de Fares et Elena parce que leur histoire d'amour est plus forte que tout ça et les préjugés. Clairement ça leur passe au dessus mais ça ne veut pas dire que ça n'existe pas. Pour ceux qui vivent le regard des autres et des proches, c'est douloureux. Rabaissant aussi. On ne s'en rend pas compte. ça me touche qu'on soit encore dans un monde où tout être humain doit être catégorisé.
7. Fares est un personnage masculin complexe, difficile à oublier 😍 avec une origine particulière, as tu eu une inspiration? Comment l'as tu imaginer?
Je voulais un tempérament qui change des héros arrogants et hypersexuels. Fares est un "connard' ok mais je voulais lui conférer une part de sensibilité qu'on oublie parfois chez un homme. Un homme fort peut pleurer. Fares pleure mais il garde cette virilité qui le caractérise. Il peut être très dur en amour. Il est très tenté mais son éducation et ses croyances l'aident à résister à la passion même si ça le bouffe. La raison prend souvent le dessus mais justement quand la raison prédomine, on peut passer à travers beaucoup de choses... surtout à côté de l'amour de sa vie.
Mon mari est ma principale source d'inspiration. 😊(Petit message: je t'aime mon Soo)
8. Peux tu décrire Elena et Fares en quelques mots?
Leur histoire n'est pas seulement basée sur leur attirance sexuelle. Ils s'aiment profondément. C'est pour cela que ça fait aussi mal et que leur relation traverse les années. Elena est passionnée, Fares est torturé. Ils se complètent mais en même temps sont si différents qu'ils ont du mal à parler le même langage. L'amour nous apprend énormément sur nous-même. Nos défauts sont souvent le point de mire et les raisons des ruptures, nous essayons de ne pas reproduire les mêmes erreurs et de grandir. C'est un véritable défi pour nos deux personnages, presque une torture de vouloir être ensemble alors que ça ne colle pas. Dans la vie, on pardonne ou on oublie. Mais peut-on vraiment tout oublier? En amour, j'en doute.
9. Une fois I hate U love me terminé, as tu d'autres projets?
Mysterious eyes est mon principal autre projet. C'est un dystopie complexe et je m'éclate à l'écrire. Elle est sur Wattpad et cette oeuvre aussi a son public. Petit message à mes lectrices: promis j'écris la suite très vite 😉
10. Hormis l'écriture, as tu d'autres passions?
Ma fille et mon mari. Ma famille...
11. Un dernier mot pour la fin?
Merci à toutes les lectrices qui me soutiennent. Elles sont mon bol d'air frais, mon moteur et merci à toi pour cette interview 😉
Je tiens à remercier une nouvelle fois Tessa qui a été très accessible, adorable, d'une patience folle avec moi! Maintenant, j'ai hâte de lire le tome 3 mais aussi de tenir le premier dans mes mains!! Vivement Octobre!
Merci Anaïs pour cette interview ;)
RépondreSupprimerTrès bel interview. Voilà que j'ai envie de découvrir ces romans (c'est malin !)
RépondreSupprimerEn tout cas, Tessa Wolf semble effectivement être très sympathique.