jeudi 15 septembre 2016

"Cell 7" de Kerry Drewery


Editions Hachette
21 Septembre 2016
315 Pages
18 Euros


Résumé:

On vient de l'apprendre: Jackson Paige, l'ancienne vedette de télé-réalité, a été assassiné.
La coupable, restée sur les lieux du crime, a déjà tout avoué. Il s'agit de Martha Honeydew, seize ans.
En vertu de la loi des 7 jours de justice, Honeydew a été placée en détention dans la cellule 1 du couloir de la mort.
C'est la première adolescente a être jugée par le système Chacun sa voix, dans lequel c'est vous, chers téléspectateurs, qui décidez du sort des accusés.
Chaque jour, elle avancera d'une cellule, vers la cellule 7, où votre vote déterminera si oui ou non elle doit être exécutée.


Mon avis:

Je remercie les éditions Hachette, en particulier Marie pour cet envoi.

Premier petit point, l'objet livre tout brillant qui est absolument canon!

Martha, 16 ans, s'est accusée du meurtre de Jackson Paige, ancienne vedette de télé-réalité, adulé de tous. Elle est placée dans la cellule N°1 afin d'être juger selon le nouveau mode en vigueur au Royaume Uni. En effet, plus de tribunaux, plus d'avocats, plus de juge, les jurés c'est le peuple qui a 7 jours pour voter si Martha est coupable ou non. Chaque jour elle avancera d'une cellule vers la dernière, la cellule 7 où elle sera informée de son sort. Si elle est déclarée innocente, elle sera libérée, si elle est jugée coupable, elle sera exécutée sur la chaise électrique.

J'ai vraiment adoré ce livre. Je l'ai lu très rapidement et j'ai eu beaucoup de mal à le lâcher, j'ai été complètement happé par l'histoire de Martha, et le compte à rebours qu'elle subit. 
Chaque chapitre correspond à un jour de la vie de Martha et donc à une cellule. Mais nous ne suivons pas que Martha, nous suivons d'autres personnages, on a la "retransmission" de l'émission de télé-réalité qui diffuse l'incarcération de Martha... On est totalement immergé dans la situation, j'ai beaucoup apprécié ça.

Je me suis beaucoup attachée au personnage de Martha. Depuis le début, elle s'accuse du meurtre de Paige, mais au fur et à mesure de ses entretiens avec Eve, sa conseillère de l'assistance juridique, ce qui se rapproche le plus d'un avocat, on comprend assez vite que ce n'est peut être pas elle qui a appuyé sur le détente. Alors pourquoi continue-t-elle de se déclarer coupable? Qui protège-t-elle? Du haut de ses 16 ans, elle est très forte, même si on la sent vaciller à certains moments, on voit que tout ce qu'elle fait, tout ce qu'elle s'oblige à endurer, n'est pas pour rien. Elle a des convictions et elle s'y tient jusqu'au bout. 
A partir de là, une petite enquête va se mettre en place afin de savoir si c'est Martha qui a bien tiré, comment elle en est arrivé là... Petit à petit tout va se mettre en place, on saisit les tenants et les aboutissants de l'histoire.

A travers son récit, l'auteure dénonce pas mal de choses qui font notre société d'aujourd'hui, dont l'influence des médias, les travers de la télé-réalité. Regarder, épier des personnes dans des cellules attendant que le verdict tombe, les voir mourir sur la chaise électrique, on atteint le paroxysme du voyeurisme, mais quand on voit le nombre de télé-réalité qui voit le jour dans notre société, qui repousse toujours les limites, jusqu'où l'être humain peut il aller? Que l'on soit pour ou contre la peine de mort, la question à laquelle Drewery nous confronte est combien d'innocents ont été exécutés à la place des vrais coupables? Que les gens soient décisionnaires de vie ou de mort par un simple vote m'a vraiment hérissée... Ils voient juste ce que les médias leur montre sans chercher à comprendre, à analyser les choses. Les apparences peuvent être trompeuses, c'est ce que démontre parfaitement ce livre. Les humains sont des moutons, ils suivent ce qu'on leur dit, ils perdent tout raisonnement. Je crois que si j'ai autant apprécié ce livre, c'est parce que l'auteure nous montre une société où les inégalités entre les riches et les pauvres sont à leur maximum, elle dépeint une société criante de vérité, même si c'est poussé à l'extrême, les dérives des médias, de la télé-réalité, en est-on vraiment loin?

Un livre YA, qui devrait être lu en analysant les choses que l'auteure veut réellement nous montrer et nous en faire prendre conscience... Un roman à faire lire aux adolescents...
Quant à la fin, elle me laisse sur ma faim justement!! Un tome 2 peut-être? Franchement j'aimerai beaucoup savoir ce qui découle de toute cette histoire...


Ma note:
5/5


1 commentaire:

  1. Ah bah bravo! a cause de toi ma soeur a un nouveau cadeau d'anniversaire ;-)
    Bonne semaine!

    RépondreSupprimer