lundi 9 mai 2016

"Nos adorables belles filles" de Aurélie Valognes


Editions Michel Lafon
Mai 2016
270 Pages
17.95 Euros



Résumé:

Pour une comédie familiale irrésistible, il vous faut:
Un père despotique et égocentrique, Jacques.
Une mère, en rébellion après 40 ans de mariage, Martine.
Leurs fils, Matthieu, éternel adolescent mais bientôt papa de 3 enfants, Nicolas, chef cuisinier le jour et castrateur tout le temps, Alexandre, rêveur mou du genou.
Et surtout, trois belles filles délicieusement insupportables!
Stéphanie, mère poule angoissée. Laura, végétarienne angoissante. Jeanne, nouvelle pièce rapportée, féministe et déboussolée, dont l'arrivée va déstabiliser l'équilibre de la tribu.
Mettez tout le monde dans une grande maison en Bretagne, ajoutez y Antoinette, une grand-mère d'une sagesse (bien à elle) à faire palir de Dalaï Lama, et un chien qui s'invite dans la famille et dont personne ne veut.
Mélangez, laissez mijoter...et savourer!!


Mon avis:

Je remercie les éditions Michel Lafon, en particulier Camille pour ce partenariat et la confiance qu'ils m'ont une nouvelle fois accordée!

Premier petit point par lequel je souhaiterai commencer, c'est la couverture! Je l'adore! Toute colorée, pleine de pep's, très printanière, elle annonce tout simplement la couleur du roman!

Je n'ai pas lu le premier livre de Aurélie Valognes "Mémé dans les orties" car le speech me tentait moyennement, mais ici le résumé m'a tout de suite interpellée. 

Nous rencontrons ici la famille Le Guennec. Jacques et Martine, mariés depuis de nombreuses années, attendent leurs trois fils le soir du réveillon de Noël, mais aussi leurs belles filles... Et le moins que l'on puisse dire c'est que la cohabitation est difficile! Nous allons les suivre lors de divers événements et l'expression "On choisit ses amis, pas sa famille" prend tout son sens ici...!!

J'ai lu ce livre dans une période où le moral était un peu bas, et je peux vous assurer que ça fait du bien, c'est un anti-dépresseur!
En fait, il est très difficile de parler de ce livre, de le résumer, car c'est vraiment une tranche de vie d'une famille, qui franchement est somme toute ordinaire. Je pense que tout le monde peut s'identifier (ou quelqu'un de sa (belle) famille). Dans la famille, il y a toujours des accords, des désaccords, des personnes avec l'on s'entend moins bien mais il faut composer avec...
Les personnages sont tous hauts en couleur, chacun avec sa particularité. Martine après 40 ans de mariage, se sent totalement étouffée dans son couple, elle sent la retraite approchée et elle n'a pas envie de rester à végéter dans cette grande maison. Jacques, le père, je lui aurais mis des gifles!!! Heureusement que mon beau père n'est pas comme ça, j'aurai eu du mal à le supporter. Il est odieux avec ces belles filles, toujours à leur envoyer des piques.
Les belles filles ne sont pas en reste, mais franchement avec la belle famille qu'elles ont en face d'elle, il faut vraiment composer!

Ce livre m'a fait beaucoup rire car mon mari a aussi 2 frères et je me suis demandée à plusieurs reprises au cours de ma lecture si mes beaux parents nous percevaient comme ça! Si je me comportais de telle ou telle manière avec eux!
L'écriture de l'auteure est terriblement drôle. Les mises en situation sont cocasses, les dialogues aux petits oignons, j'ai beaucoup ri à certains passages. Les interventions de la grand mère sont tout autant exquises, elle met souvent les pieds dans le plat, elle n'a rien à envier aux plus jeunes générations!
Ce livre est un réel pages turner, les chapitres sont courts et incitent à toujours vouloir en savoir plus. On suit notre petite famille à Noël, aux vacances aux sports d'hiver, à Pâques, en passant par les vacances d'été. 
Au fil des remises en questions (beaucoup pour certains, peu pour d'autres!), on se délecte de ce récit à la fois drôle, attendrissant, touchant, où chacun pourra s'identifier! Une superbe tranche de vie pour cette famille haute en couleur!
Si vous avez un coup de blues, ouvrez ce livre, vous ne serez pas déçue par l'humour d'Aurélie Valognes!


Ma note:
5/5


3 commentaires:

  1. Je suis contente de voir que tu as aimé ce livre. Je crois que je vais me laisser tenter car j'avais déjà beaucoup aimé son premier livre

    RépondreSupprimer
  2. c'est toujours agréable d'avoir un livre comme ça et tu as raison au sujet de la couverture

    RépondreSupprimer
  3. IL me tente bien celui là et avec cette avis plus que positif encore plus du coup mdr mdr
    bravo ^^

    RépondreSupprimer