mercredi 1 juillet 2015

"Red rising" de Pierce Brown


Editions Hachette
Juin 2015
476 Pages
18 Euros


Résumé:

Darrow n'est pas un héros, tout ce qu'il souhaite c'est vivre heureux avec l'amour de sa vie. Mais les Ors, les dirigeants de la société, en ont décidé autrement. Ils lui ont tout enlevé: sa raison de vivre, ses certitudes, jusqu'à son reflet dans le miroir.
Darrow n'a plus d'autres choix que de devenir comme ceux qui l'écrasent. Pour mieux les détruire. Il va être accepté au légendaire Institut, y être formé avec l'élite des Ors, dans un terrain d'entrainement grandeur nature. Sauf que même ce paradis est un champ de bataille. Un champ de bataille où règnent 2 règles: tuer ou être tuer, dominer ou être dominer


Mon avis:

Je remercie vraiment les éditions Hachette pour cet envoi!

Vu les notes et les nombreux avis sur Goodreads, je dois dire que ce livre m'intriguait beaucoup. Quand j'ai appris sa sortie chez Hachette et qu'on me donnait la chance de pouvoir le découvrir, j'étais vraiment très heureuse!! Je dirais que du coup, je ressors de ma lecture mi-figue mi-raisin...

Darrow est un jeune homme qui vit sur Mars afin de rendre la planète habitable. Là bas, la société s'organise par couleurs. Darrow est un Rouge, ce qui signifie qu'il est au plus bas de l'échelle sociale. Il est fossoyeur, il creuse le sol afin d'en extraire de l'Hélium. Il est marié à Eo dont il est fou amoureux. Il n'aspire qu'à une vie tranquille mais le sort va en décider autrement. Il perd Eo à cause du totalitarisme de son régime, il n'a plus aucune raison de vivre. Puis on lui offre la possibilité de se venger. Pour cela, il va devoir se faire passer pour un Or, l'élite de la société, pour intégrer leur fameuse université, L'Institut.

J'étais réellement très impatiente de lire ce livre. En effet sur la quatrième de couverture on nous le présente comme le nouveau Hunger Games, LA dystopie à venir. Et je dois bien reconnaître que c'est une des dystopie les plus aboutie que j'ai lu. Mais je l'ai trouvé extrêmement complexe. Il fait se familiariser avec les noms de certaines choses, la politique et la société imaginée par l'auteur. Je dois reconnaître que je m'y suis perdue, mais je pense c'est surtout une question de goût, je n'étais pas dans la bonne humeur pour lire ce livre c'est certain!

Darrow est un personnage que j'ai vraiment adoré en plus. Bien souvent dans les dystopies, nous avons une héroïne féminine, ça fait du bien d'avoir un récit comme ça d'un point de vue masculin! J'ai apprécié le découvrir au fil des pages. Le voir dans son élément, puis complètement perdu quand on lui a tout pris. Mais il arrive à se relever, à essayer de comprendre, de s'adapter quand on lui offre sa vengeance sur un plateau. C'est un personnage vraiment complet, l'auteur ne le ménage pas, il le fait évoluer. Le Darrow que l'on rencontre au début n'est clairement pas le même de celui du dernier chapitre. Il devient calculateur, vicieux. Mais quand on voit de quoi il est entouré, on comprend aisément...

Ce livre a tout pour être un énorme succès. Il y a tout, de l'action, des émotions, de la vengeance. Plus d'un lecture y trouvera son compte. Le monde imaginé sur Mars est vraiment excellent, complet, abouti. Au milieu de tous les romans dystopiques, c'est un des plus élaborés. Il est également très violent. Je ne le conseillerai pas aux plus jeunes. Quand l'auteur doit décrire quelque chose, il n'y va pas par quatre chemins... Une tête doit tomber, elle tombe. Un doigt doit être coupé, il est coupé. Certaines scènes sont très dures et violentes. 
En fait j'ai passé un bon moment avec ce livre mais des choses m'ont freinée. Quelques longueurs au milieu du livre, l'auteur aurait pu le raccourcir de quelques pages sans que le récit en souffre réellement... Ensuite l'enseignement de Darrow à l'institut, alors là j'étais sur les fesses... je ne m'attendais absolument pas à ça. Je ne vais pas vous en dire plus pour ne pas vous spoiler mais pour ma part, ça m'a surprise! Et tout simplement le monde dystopique très élaboré, trop complexe pour moi. Je réserverai ce livre à un public plus averti que moi (peut être habitué à la fantasy tout simplement...).
Malgré tout ces points négatifs, ce n'est pas une réelle déceptions car j'ai vraiment trouvé toute la mythologie mise en place par l'auteur terriblement intéressante, je dois lui reconnaître ça!! J'ai également vu que les droits avaient déjà été acheté, c'est clair qu'à l'écran ça peut être vraiment sympa!!

Ma note:
3/5



1 commentaire: