vendredi 3 avril 2015

"Douze ans, sept mois et onze jours" de Lorris Murail


Editions Pocket Jeunesse
302 Pages
13.90 Euros


Résumé:

Une cabane perdue dans les forêts du Maine. C'est là que Walden est abandonné par son père. A partir de maintenant, le garçon va devoir se débrouiller pour survivre dans les bois. Avec pour seule richesse quelques boîtes de conserve, un livre de Thoreau et une carabine.
A la fin de chaque journée, Walden note son âge sur une écorce de rondin. Douze ans, sept mois et quatre jours, au moment où commence son apprentissage pour le moins étrange...


Mon avis:

Je remercie vraiment les éditions PKJ pour cet envoi et la confiance qu'ils m'ont témoignée.

Je dois dire que ce livre m'intriguait assez. Je l'ai découvert dans une vidéo de Margaux Liseuse et ensuite avec Simi. Sur la couverture il est présenté comme un thriller, ça m'a donné envie de le tenter, je me suis dit au pire si il ne te plait pas, il ne fait que 300 pages, ce n'est pas très long! Alors je dirai que ce livre est... bizarre!!

Le prologue commence assez étrangement, avec un personnage qui n'est pas Walden, présenté dans le résumé, je me suis demandé où ça allait nous emmener!
Puis on découvre Walden, garçon de 12 ans, qui aime lire, les maquettes, bref, tout ce que son père n'aime pas. Il voudrait qu'il s'assume, qu'il aime le sport. C'est alors que ce dernier décide d'abandonner son fils dans une cabane au beau milieu des forêts du Maine, soit disant pour son apprentissage. Petit à petit, livré à lui même avec seulement quelques vivres, il va devoir s'organiser, survivre tout simplement, en attendant que son père veuille bien revenir le chercher...

Dès les premières pages, j'ai détesté le père de Walden, Jack. Comment un père peut-il être aussi dur avec son fils? Comment peut-il l'abandonner dans les bois, seul, sans presque rien à manger? Son comportement m'a dépassé, je n'ai pas pu ni le comprendre, ni l'excuser (même quand on a l'explication finale...).
Walden, comment ne pas avoir de l'empathie pour ce gamin et ce qu'il va vivre? Au début, il ne comprend pas pourquoi son père fait ça, il croit que c'est une blague. Comment l'en blâmer? Au début du roman on découvre un enfant, renfermé, peureux, il se rend compte qu'il n'est pas comme son père le voudrait. Puis au cours de l'épreuve qu'il va vivre, il va se révéler, se surprendre lui même, se surpasser. Il apprend à survivre dans cette nature qui lui semble si hostile. En même temps, il n'a pas vraiment le choix si il veut survivre.

Ce livre est haletant, il est assez court, ce qui fait que les événements s'enchaînent rapidement, sans connaître de temps morts. Etant donné qu'il s'agit plus ou moins d'un huis clos, il y a assez peu de dialogues, on est plus dans le style narratif, qui me dérange assez d'habitude mais ici il passe assez bien, car il est complètement raccord avec l'intrigue je trouve. 
Ce roman se découpe en deux parties, la première où l'on suit Walden dans sa solitude, sa survie et une seconde qui nous aide à tout comprendre. C'est bien mené, bien imaginé. 
Ce livre détonne clairement de tout ce que l'on peut trouver dans la littérature jeunesse! Il est inédit, un thriller étrange, on se perd au fil des pages, immergé dans une ambiance assez noire au milieu des forêts du Maine. 

Si vous voulez une lecture que vous ne trouverez nulle part ailleurs, que l'on a pas l'habitude de lire, alors ce roman est fait pour vous!!

Ma note:
4/5


2 commentaires: