Editions Hachette (Collection Black Moon)
319 Pages
16 Euros
Résumé:
Dans le monde de Lyra, les hommes sont des fugitifs. Les hommes sont des proies qu'il faut éliminer. Ils n'ont qu'une utilité: la procréation. Une fois cette unique tâche accomplie, ils sont exécutés.
Lyra s'entraîne dur pour être un des meilleurs éléments de cette société d'amazones.
Jusqu'au jour où c'est à son tour d'être en contact avec un garçon...
Mon avis:
Je remercie les éditions Black Moon, en particulier Matéïa pour cet envoi.
Lyra est une jeune fille de 17 ans qui vit dans un monde particulier. Depuis l'éradication, les hommes ne sont plus tolérés dans la société. Ils sont en fuite. Dès qu'on en croise un, ils sont capturés, tués. Ils ne servent plus qu'à une chose, la procréation. Toutes les femmes, quand elles atteignent 18 ans doivent procréer, afin d'avoir une fille.
Lyra, le jour de ses 18 ans, passe aussi par cette étape, mais ça na va pas vraiment se passer comme prévu...
Ce livre m'intriguait assez. Plébiscité par les internautes lors du tremplin Black Moon, je ne savais pas à quoi m'attendre avec cette dystopie. Et bien je l'ai lu en 24h, un vrai coup de coeur!
Lyra est une jeune fille à laquelle je me suis beaucoup attachée. Au début du récit, elle se sent fort, sûre d'elle. Le monde dans lequel elle vit, l'a bien formatée. Elle hait les hommes au plus haut point. Pour elle, ils sont néfastes, porteur de maladies. Elle en a aussi un peu peur même si elle se sait supérieure à eux. Mais lorsque vient le moment où elle doit procréer, elle est effrayée.
Son angoisse m'a un peu fait penser à ce que l'on ressent quand on doit accoucher!! Et lorsqu'elle rencontre Loan, le garçon avec lequel elle doit passer à l'acte, tout vacille, ses idées, ses convictions, sa foi. Elle remet beaucoup de choses en question. C'est une jeune fille qui va se sentir perdue, elle ne sait plus à qui faire confiance. Je l'ai vu évolué avec beaucoup de plaisir.
Loan, je ne vais pas vous en parler pour ne pas vous spoiler, mais j'ai beaucoup apprécié ce personnage!
L'auteure réussit là un coup de maître! Il faut quand même souligner qu'elle est française, et qu'elle a tout juste 19 ans!!! Elle a une écriture très très addictive très rythmée grâce au nombreux dialogues, mais même lorsqu'on est dans des périodes de narrations on ne s'ennuie vraiment pas. Elle dépeint des personnages attachants, crédibles. Le monde qu'elle a imaginé est très bien pensé, bien abouti. Il est flippant, et très innovateur.
Seul petit bémol qui m'a un peu gêné, c'est le mode de procréation... C'est violent et dérangeant, mais c'est vrai qu'on est pas au monde des bisounours!
J'espère de tout coeur qu'un second tome est prévu car finir comme ça c'est juste très très cruel pour le lecteur...
J'aurais envie de vous en parler pendant encore très très longtemps mais je ne veux pas trop en dire pour ne pas vous spoiler et vous laisser la joie de le découvrir par vous même car c'est vraiment ce qu'il mérite!
Une dystopie française originale, dure avec des personnages attachants que je ne peux que vous conseiller!
Ma note:
5/5
Il me tente vraiment très beaucoup celui-là !!! j'en perds mon latin d'ailleurs !!lol
RépondreSupprimerTa chronique donne très envie :)
RépondreSupprimerWow, ça donne vraiment envie de découvrir ce livre! Ce n'est pas le premier avis positif que je lis dessus :)
RépondreSupprimerJ'ai trop envie de le lire!!!
RépondreSupprimerooo il me donne trop envie et ton avis me conforte ! Il faut que je découvre ce livre :)
RépondreSupprimer