mercredi 16 juillet 2014

"L'été des secondes chances" de Morgan Matson



Editions Hachette (Collection Bloom)
412 Pages
15.90 Euros


Résumé:

Taylor a une manière bien à elle de traiter ses problèmes personnels: elle les fuit.
Mais lorsque son père, atteint d'un cancer, décide de passer son dernier été en famille dans leur maison de vacances la jeune fille ne peut se dérober.
C'est là, cinq ans plus tôt, qu'elle a laissé sa meilleure amie, Lucy, et son premier amour, Henry. Avec la ferme intention de ne plus jamais les revoir.
Cet été est celui de tous les souvenirs.... et des secondes chances?


Mon avis:

Je remercie les éditions Hachette pour cet envoi!

Taylor est une ado un peu perdue. Son père est atteint d'un cancer en phase terminale, elle sait qu'elle va le perdre et pour couronner le tout, il veut passer son dernier été dans la maison familiale ou ils n'ont pas mis les pieds depuis des années. Lors du dernier été qu'elle y a passé, elle a laissé sa meilleure amie et son petit copain, et elle ne les a pas vraiment quitté en bons termes...

J'avais entendu beaucoup de bien sur ce livre, notamment sur le blog Il n'y a k'1 pas (il me semble!!) et il me tardait de le découvrir. Je n'ai vraiment pas été déçue, ce livre est un petit bijou, un concentré d'émotions. Je crois que c'est l'un des rares livres qui m'a tirée des larmes (mais vraiment des larmes!!!!).
Taylor parait être une ado ordinaire, mais on se rend assez vite compte qu'elle est très seule et perdue. Elle n'a pas beaucoup d'amis, la maladie de son père l'a anéantie. Dès qu'elle a un problème, elle a pris l'habitude de les fuir mais là, impossible elle ne peut pas. Quand elle apprend qu'elle va devoir revenir dans leur maison de vacances, où elle a réglé un problème en le fuyant, elle sait que là aussi elle va devoir affronter ses soucis.
J'ai eu beaucoup de sympathie pour Taylor. Elle est très humaine. Elle n'a plus de contrôle sur sa vie et ça la fait paniquer. Elle veut à la fois passer beaucoup de temps avec son père car elle sait que celui ci lui est compter, elle veut croire à un miracle même si elle sait qu'il n'arrivera pas.
Pareil lorsqu'elle retrouve henry, son ancien petit ami et Lucy, son ancienne meilleure amie, elle ne sait pas sur quels pieds danser, elle veut juste fuir.
Ce n'est pas une héroïne drôle, qui nous fait rire à chaque page, mais elle est profonde, touchante, émouvante, douce, une héroïne que l'on ne peut pas oublier.

Le style de l'auteure est simple et très fluide. Beaucoup de dialogues, beaucoup de rythme. C'est un style facile à lire mais qui nous fait passer tellement d'émotions. Elle arrive à mettre le mot juste sur tel ou tel sentiment. A travers un livre YA, elle aborde des sujets grave comme la maladie d'un parent, l'impuissance que l'on ressent face à tout ça. On voit l'évolution de Taylor au cours de l'été, elle devient plus mature, elle affronte plus ses sentiments. Mais on voit aussi sa famille, chamboulée irréversiblement, comment ils s'unissent pour faire face.
Même si ce livre traite aussi de problème d'adolescents, le premier amour, la trahison d'une amitié, le lien fraternel fort de Taylor avec son père est ce qui m'a le plus chamboulée, marquée. 
Je suis sortie de ce livre en larmes... 
Je vais arrêter là car les mots me manquent vraiment pour retranscrire la beauté cette histoire.
Un livre à vraiment sortir du lot au milieu de la jungle des romans YA!

Une histoire à la fois forte, émouvante, tendre, un joli roman à retenir pour cet été 2014.


Ma note:
5/5



7 commentaires: