mercredi 9 avril 2014

"Tatouage" de Ana Alonso et Javier Pelegrin


Editions Black Moon
384 Pages
16 Euros

Résumé:

Quand Alex entre pour la première fois chez Jana, dont il est fou amoureux depuis longtemps, un monde nouveau s’ouvre à lui. Pour subvenir à leurs besoins, Jana et son frère David font commerce de tatouages magiques, une manière rituelle de révéler les gens à eux-mêmes. David dessine à Alex un tatouage qui le lie à Jana à jamais, mais leur interdit tout contact physique : une terrible douleur fait s’évanouir Alex chaque fois qu’il la touche. Peu à peu, Alex va découvrir qu’il est lui-même doté d’un pouvoir et qu’il est en fait un medus. Ces magiciens inquiétants, qui ont longtemps vécu parmi les humains, se livrent à une perpétuelle lutte entre clans. Mais ils savent désormais qu’il est nécessaire de s’unir contre leur plus terrible adversaire, le Gardien Ultime, déterminé à tous les anéantir…


Mon avis:


Je remercie tout d'abord les éditions Black Moon pour m'avoir fait une nouvelle fois confiance pour ce partenariat. Ce livre me tentait beaucoup, malheureusement je ressors de ma lecture un peu déçue. Je vais tenter de vous expliquer pourquoi...

Premièrement, j'avais craqué pour la couverture que je trouvais assez intriguante et très jolie avec ses nombreux effets.
Alex est fou amoureux de Jana, qu'il côtoie depuis la petite enfance. Un soir, un peu par hasard, il se retrouve chez elle et il apprend qu'elle et son frère David, tatoue les gens pour subvenir à leur besoin depuis la mort de leur parents Or ce ne sont pas des tatouages ordinaires, ils sont magiques. Alex se laisse convaincre par David de s'en faire faire un afin de se lier pour l'éternité à Jana. Il se rend compte par la suite que le tatouage l'empêche de toucher Jana, si il la touche il est pris d'énormes souffrances. Puis petit à petit il va en apprendre plus sur la magie de Jana et va se retrouver au milieu d'affaires qu'il aurait préféré éviter...

Commençons par les points positifs!! 
Alex le personnage principal est vraiment attachant. Il a perdu son père, sa mère n'est que peu souvent à la maison, ils sont un livrés à eux même avec sa soeur, Laura. Il se sent très triste, son père lui manque beaucoup. Son amour pour Jana est à la fois touchant et agaçant!! Touchant car il l'aime depuis des années sans oser se déclarer, il la soutient dans tout ce qu'elle fait. Son amour est entier, fougueux, dévastateur. Malgré la douleur que le tatouage lui procure quand il s'approche d'elle, il supporte, il tente d'aller au delà... Mais agaçant également, car quoiqu'elle fasse, quoiqu'elle dise, il lui est totalement dévoué. Il a de sérieux œillères, parfois j'avais sérieusement envie de le secouer!!
Autre point positif, l'écriture. Elle est simple, directe, efficace. Les auteurs ont un style agréable à lire, ce qui fait qu'on tourne les pages facilement.

En fait ce livre aurait être un excellent moment de lecture si le style ne m'avait pas freiné... Par style j'entend Fantasy. Lorsque j'ai découvert ce livre, il me tentait beaucoup car à la vue du résumé, je m'attendais à une romance paranormale du style de "16 Lunes". Or, l'histoire d'amour est, pour moi, relayer au second plan. Le côté magie et fantasy prend une part prépondérante dans le roman. Et la Fantasy, j'ai énormément de mal à la lire... Je me suis perdue au milieu des clans, de leur histoire...
Cependant la mythologie mise en place est vraiment inventive, complète. 
Autre chose, hormis Alex, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages. Jana m'a agacée, je n'ai eu aucune empathie pour elle. Elle souffle de chaud et de froid, ce qui est réellement... agaçant!! Elle se dévoile un peu plus vers la fin, ce que j'ai apprécié. Mais trop tard pour ma part... 

Cependant, les événements qui se déroulent dans l'épilogue me pousseront certainement à me pencher sur le second tome!!

Pour résumer, un livre agréable à lire, qui n'aura pas su me convaincre simplement parce que je ne suis pas fan de Fantasy, mais je suis certaine qu'il saura trouver son public, des lecteurs plus friands de Fantasy que moi!!


Ma note:
3/5




3 commentaires:

  1. Mince c'est dommage que le roman n'est pas été aussi bien que prévu. j'avoue que j'étais intriguée le résumé et la couverture donne vraiment très envie. J'attendrais peut etre les avis du tome 2.

    RépondreSupprimer
  2. Les avis mitigés semblent avoir un problème avec la fantasy en effet :p
    Bon ce n'est pas grave, j'espère que tu enchaîneras avec une meilleure lecture !

    RépondreSupprimer
  3. J'adore la couverture =D
    Ce premier tome m'a bien plu, mais comme toi, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages... ce qui un gros point négatif quand même.

    RépondreSupprimer