lundi 28 avril 2014

"Demain" de Guillaume Musso


Editions XO
(Disponible aux éditions Pocket)
430 Pages
21.90 Euros



Résumé:

Emma vit à New York. A 32 ans, elle continue de chercher l'homme de sa vie.
Matthew vit à Boston. Il a perdu sa femme dans un terrible accident et élève seul sa fille de quatre ans.
Ils font connaissance grâce à Internet et bientôt, leurs échanges de mails les laissent penser qu'ils ont enfin droit au bonheur. Désireux de se rencontrer, ils se donnent rendez-vous dans un petit restaurant italien de Manhattan.
Le même jour à la même heure, ils poussent chacun à leur tour la porte du restaurant. Ils sont conduits à la même table et pourtant... ils ne se croiseront jamais.
Jeu de mensonges? Fantasme de l'un? Manipulation de l'autre? Victimes d'une réalité qui les dépasse, Matthew et Emma vont rapidement se rendre compte qu'il ne s'agit pas d'un simple rendez-vous manqué...



Mon avis:

Dire qu'il y a un an, j'étais un peu frileuse de lire Guillaume Musso... J'étais certaine de ne pas aimer. Et c'est face à l'insistance de ma sœur que j'ai cédé. J'ai eu entièrement raison car avec "Demain" j'ai eu un nouveau coup de cœur!!

Matthew vit à Boston avec sa petite fille. Il a perdu sa femme il y a un an et a beaucoup de mal à se remettre de cette perte tragique et soudaine. Sur un coup de tête il achète un ordinateur portable. Par hasard, il se met à échanger par mails avec Emma, une sommelière qui vit à New York. Ils décident de se rencontrer dans un restaurant italien new-yorkais. Ils se rendent tous les 2 au rendez-vous mais ne se rencontre jamais.... Comment cela se fait-il? Que s'est-il passé?

Je vais pas vraiment vous en dire plus parce que franchement je n'ai pas envie de vous spoiler, ça serait trop dommage, ce livre doit se découvrir!!
Encore une fois, Musso nous dépeint des personnages réalistes, auxquels on s'attache énormément.
Emma est une jeune femme qui manque cruellement de confiance en elle. Elle est épanouie dans sa vie professionnelle (C'est une sommelière reconnue), elle travaille dans une excellent restaurant (celui de Jonathan Lempereur, le héros de "L'appel de l'ange", j'ai beaucoup aimé le clin d’œil car j'ai adoré ce personnage!). Par contre sa vie personnelle est un vrai désert.... Elle est tombée amoureuse d'un homme marié, a beaucoup souffert. Elle est à fleur de peau, toujours sur une corde raide avec la crainte de tomber. Sa rencontre virtuelle avec Matt lui fait beaucoup de bien, elle voit ça comme une chance à saisir. Je me suis vraiment prise d'amitié pour elle, pour sa sensibilité.
Matthew est également un personnage à fleur de peau. La perte de sa femme l'a dévasté. Il fait bonne figure pour sa fille, mais il a beaucoup de mal à remonter la pente. C'est un homme brisé, purement et simplement. C'est un homme brisé, il ne croit plus au bonheur. Il décide de saisir sa chance en rencontrant Emma, se disant que la vie lui offre peut être une deuxième chance, la possibilité de se reconstruire.
Il y a également deux personnages secondaires que j'ai beaucoup apprécié:
 Romuald, un jeune français, génie en informatique, qui va aider Emma. Il est jeune, insouciant. 
Et April, la colocataire homosexuelle de Matt. Elle est fraîche, pétillante. Elle aide Matt à reprendre goût à la vie, à passer à autre chose. Elle lui montre les bons côtés des choses. C'est l'optimisme dans la vie de Matt!

J'ai retrouvé avec bonheur l'écriture de Musso. C'est simple, beau, efficace. On tourne les pages sans s'en rendre compte. L'alternance des points de vue est encore et toujours un autre point fort du roman. Il nous embarque au début dans ce que l'on imagine comme une belle romance contemporaine et petit à petit on glisse vers un thriller. Il y a ce petit truc qui fait que l'on s'attache aux personnages, c'est plus fort que nous. On tremble pour eux, on veut connaître la suite. Ce roman nous captive de la première à la dernière page. Bref Guillaume Musso réussit une nouvelle fois son pari, celui de nous faire aimer ses personnages, de suivre leurs aventures, de retenir notre souffle jusqu'à ce que l'on tombe sur le mot "FIN"...

En bref, du suspense, du romantisme, du fantastique, tout ce qui fait un excellent Musso...



Ma note:
5/5



9 commentaires:

  1. Ca donne envie de le lire tout ça !!!

    RépondreSupprimer
  2. Bien envie de voir comment on glisse d'une romance à un thriller... Pourtant, je n'ai toujours pas lu de Musso... mais bon, si tu me dis que tu en étais frilleuse avant... Je tenterai bien un de ces quatre ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux toujours tenter ça te plait tan mieux sinon tan pis!!! ;-)

      Supprimer
  3. Il est dans ma PAL, il faudrait peut-être que je le sorte :D

    RépondreSupprimer
  4. Ca fait longtemps que je n'ai pas lu un Musso ou un Levi mais j'adore ces auteurs. Du coup tu me rends vraiment curieuse de celui ci, il va vraiment falloir que je me le prenne. Merci pour ton avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien!! Il est vraiment génial je te le conseille!!!!

      Supprimer
  5. J'ai adoré ce roman ! Un bon moment de lecture avec une plume fluide et agréable :)

    RépondreSupprimer