Editions Le livre de poche jeunesse
480 Pages
7.90 Euros
Résumé:
Je te libère… Je te libère, Lenah Beaudonte. Garde espoir et sois libre. Ce sont les derniers mots dont elle se souvient. Avant eux, elle était la vampire la plus belle et la plus cruelle de tous les temps. Maintenant, elle est une jeune fille de seize ans, elle veut sentir le soleil sur sa peau et ce que c'est qu'être amoureuse. Elle veut savoir ce que ça fait de redevenir humaine.
Mon avis:
Lenah est une vampire de presque 600 ans quand elle demande à son créateur, Rhode, d'accomplir le rituel qui la fera redevenir humaine. Même si il est conscient qu'il va devoir se sacrifier pour ça, il accomplit le rituel. Lenah se réveille dans la peau d'une jeune fille de 16 ans après avoir hiberné 100 ans sous terre. Elle doit donc tout réapprendre, se faire à l'évolution de la société, mais également à sa nouvelle condition d'humaine sans personne pour la guider... De plus elle sait pertinemment que les vampires qu'elle a créé, avec qui elle formait un cercle puissant, vont se mettre à sa recherche en ne la voyant pas réapparaître.
Ce livre m'intriguait depuis un petit moment car bien que le sujet du vampirisme ne soit pas nouveau, la manière dont il est ici traité (une vampire qui décide de redevenir humaine) n'est pas banale.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Lenah. On voit qu'elle ne sait plus trop où elle en est au début du livre, elle doit se faire à sa nouvelle condition, apprendre à gérer toutes ses émotions humaines. Au cours des flashback tout au long du livre, on découvre une Lenah vampire cruelle, sans coeur, sans pitié. Elle est une des siennes les plus redoutés. Elle s'entoure de quelques vampires qu'elle a créé, tous aussi cruels les uns que les autres, qui ont une certaine puissance dans le monde des vampires. Et en redevenant humaine, sa personnalité change du tout au tout, elle fait preuve d'une grande empathie, déteste blesser les gens, elle est très "humaine" en fait et c'est là tout le paradoxe. Elle tente de s'habituer aux nouvelles technologies, de se faire des amis. Elle est peu à peu submerger par pleins d'émotions, la tristesse, la joie, le désir, la colère, elle doit apprendre à les gérer, elle qui n'a "rien" ressenti depuis presque 600 ans! Je me suis vraiment attaché à ce personnage, qui sait rester elle même tout au long du livre malgré les épreuves qu'elle endure.
J'ai également beaucoup apprécié le personnage de Tony. Un ami fidèle qui la suit, la protège autant qu'il peut. Je trouve dommage qu'il soit un peu occulté une fois que Lenah se met en couple, avec Justin, le beau gosse du lycée...
Le personnage de Rhode est également très intéressant même si il est assez peu présent physiquement dans le livre. Son amour pour Lenah est sans faille, traverse le temps, les épreuves. Il la soutient tout au long de son évolution et dans les épreuves par la pensée, à travers son âme. J'ai trouvé ce lien indéfectible, même dans le mort, très touchant.
L'écriture de l'auteure est fluide, ça se lit vraiment facilement et j'ai aimé suivre cette histoire de Lenah. Ce roman est tout en finesse, j'ai adoré. L'originalité de ce livre m'a aussi conquise. Les chapitres s’enchaînent assez vite et les flashbacks de l'ancienne vie de vampire de Lenah apporte vraiment du poids à l'histoire, ça nous aide à comprendre ses réactions présentes.
La fin m'a vraiment frustrée, l'histoire se termine de manière abrupte et je regrette de ne pas avoir le tome 2 sous la main car je ne demande qu'à connaitre la suite.
En bref, un roman original qui m'a conquis, envoûté. Le personnage de Lenah est bien élaboré et m'a vraiment plu, Je me suis vraiment attachée à elle et je lirais sans aucun doute la suite de son histoire.
Je remercie Les éditions du livre de poche pour ce partenariat, qui m'a une fois de plus emportée!
Ma note:
4.5/5
Je veux à tout pris le lire!!!
RépondreSupprimerJe ne peux que te le conseiller, comme on peut voir au dessus je l'ai adoré!
SupprimerCe livre ne me tente pas trop je dois dire... Mais pourquoi pas ^^
RépondreSupprimer