jeudi 13 décembre 2012

"7 ans après" de Guillaume Musso


XO Editions (Avril 2012)
386 Pages
20,80 Euros

Résumé:
Artiste bohème au tempérament de feu, Nikki fait irruption dans la vie sage et bien rangée de Sebastian. Tout les oppose, mais ils s’aiment passionnément. Bientôt, ils se marient et donnent naissance à des jumeaux : Camille et Jeremy. Pourtant, le mariage tourne court : reproches, tromperies, mépris ; la haine remplace peu à peu l’amour. Au terme d’un divorce orageux, chacun obtient la garde d’un des enfants : Sebastian éduque sa fille avec une grande rigueur alors que Nikki pardonne facilement à son fils ses écarts de conduite. Les années passent. Chacun a refait sa vie, très loin de l’autre. Jusqu’au jour où Jeremy disparaît mystérieusement. Fugue ? Kidnapping ? Pour sauver ce qu’elle a de plus cher, Nikki n’a d’autre choix que de se tourner vers son ex-mari qu’elle n’a pas revu depuis sept ans. Contraints d’unir leurs forces, Nikki et Sebastian s’engagent alors dans une course-poursuite, retrouvant une intimité qu’ils croyaient perdue à jamais. Des rues de Paris au coeur de la jungle amazonienne. Un thriller implacable brillamment construit. Un couple inoubliable pris dans un engrenage infernal.
Mon avis:

Je me met à Musso petit à petit, c'est seulement le 2eme que je lis après "L'appel de l'ange".
Sebastian et Nikki se sont aimés, à la folie, passionnément mais ils sont tellement différents l'un de l'autre que cet amour entier sans limite, les a éloigné. Ils sont maintenant divorcés depuis 7 ans. Ils ont eu des jumeaux dont ils ont la garde séparée. Nikki élève Jeremy de manière libre, elle le laisse mener sa vie et Sebastian lui a la garde de Camille, leur fille. Lui a une éducation beaucoup plus stricte, avec beaucoup de règles. Il n'attend que l'excellence de la part de sa fille, pas moins.
Quand Jeremy est enlevé, Nikki n'a d'autre choix de se tourner vers son ex mari. Va s'en suivre une folle course contre la montre à travers les rues de New York, puis de Paris pour se terminer au coeur du Brésil...

Au début je me suis dit clairement que Sebastian était un con. Il fouille dans les affaires de sa fille, il lui impose une éducation très stricte. Puis petit à petit on se rend compte qu'il est blessé, il ne sait jamais remis de son histoire passionnée avec Nikki. Son divorce a laissé des traces.
Nikki, elle est beaucoup plus libre. Elle a été mannequin dans sa jeunesse, volage, sans attache. Elle a beaucoup d'humour. Elle a instauré une relation de confiance avec son fils, elle lui laisse les libertés dont il a besoin. C'est d'ailleurs ce que va lui reprocher Sebastian, car pour lui c'est ce qui a conduis à son enlèvement.

L'intrigue elle est bien menée. Il n'y a pas de temps mort, dès les premières pages on est embarqué dans ce road trip infernal. On se demande ce qui a pu arriver à Jeremy et dans quelle galère il a pu se fourrer... L'enquête policière a pas mal de suspense, elle est bien décrite, ce n'est pas fouilli, on s'y retrouve facilement.

Le style de Musso m'a une nouvelle fois conquise. Il a une écriture simple mais efficace. Les descriptions ne sont pas lourdes, les émotions sont bien présentes. Les chapitres sont courts et il y a beaucoup de dialogues ce qui donne une bonne dynamique au roman...
Je relirai cette auteur que je découvre car j'adhère parfaitement à son style. Je me demande même si pour le challenge 2013 de la totale d'un auteur, je ne vais pas le choisir à lui!

En bref, une intrigue policière bien menée, une histoire d'amour électrique, donc un roman efficace si on veut passer un excellent moment!
Ma note:
4.5/5

4 commentaires:

  1. J'ai lu deux livres de Musso : Un que j'avais trouvé moyen, un que j'avais trouvé génial! Celui-ci me tente bien...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu peux tenter!! Moi j'ai passer un excellent moment!

      Supprimer
  2. J'ai été assez déçue par cette lecture personnellement : même si elle est très agréable, l'auteur ne m'a pas surpris. J'avais tout vu venir ou presque... C'est dommage !

    RépondreSupprimer