mercredi 19 décembre 2012

"L'attrape coeurs" de J.D Salinger


Editions Pocket (Mai 2002)
252 pages
5,20 euros

Résumé:


Phénomène littéraire sans équivalent depuis les années 50, J. D. Salinger reste le plus mystérieux des écrivains contemporains, et son chef-d'oeuvre, " L'attrape-coeurs ", roman de l'adolescence le plus lu du monde entier, est l'histoire d'une fugue, celle d'un garçon de la bourgeoisie new-yorkaise chassé de son collège trois jours avant Noël, qui n'ose pas rentrer chez lui et affronter ses parents. Trois jours de vagabondage et d'aventures cocasses, sordides ou émouvantes, d'incertitude et d'anxiété, à la recherche de soi-même et des autres. L'histoire éternelle d'un gosse perdu qui cherche des raisons de vivre dans un monde hostile et corrompu. 
Mon avis:
 J'ai beaucoup entendu parler de ce livre, beaucoup l'ont adoré, j'ai même vu sur certains sites que c'était un chef d’œuvre. Autant vous dire que ça a été une grosse déception...

Dans les premières pages, nous rencontrons Holden, un adolescent de 17 ans, qui est dans son école à l'internat. On apprend au fur à mesure des pages qu'il a été renvoyé et qu'il doit rentrer chez lui dans la semaine. Seulement il en a ras le bol de cette école et décide de fuguer sans le dire à personne. On va le suivre dans les rues de New York dans les jours qui vont suivre.

Ma chronique va être courte dans le sens où je n'ai pas du tout aimé ce livre. Je me suis profondément ennuyée.
Je ne me suis pas du tout attaché à Holden (et à aucun autre personnage d'ailleurs). C'est un adolescent grossier, mythomane. Il m'a vraiment agacé. Il y a même des moments où je l'ai détesté.
Le livre est écrit à la première personne, mais l’empathie n'a pas fonctionné. Le style de l'auteur est lourd, il y a peu de dialogue. On passe l'essentiel de notre temps dans la tête de Holden et je n'ai pas réussi à savoir où ça allait nous mener.
Ce n'est vraiment pas agréable à lire. A plusieurs reprises je me suis demandée si j'allais finir ce livre.

Alors peut être qu'il y a une subtilité, quelque chose que je n'ai pas compris, quelque chose que l'auteur veut nous faire comprendre, veut faire passer que je n'ai pas saisi, où je n'ai pas été réceptive...
Enfin dans tous les cas, je me suis ennuyée, je me suis demandée "pourquoi ce livre??" j'ai même regretté de l'avoir ouvert... Même le dernier chapitre, ben je ne sais pas pourquoi ni où ça nous mène.

En bref, une grosse déception pour moi, sans intérêt, une perte de temps (pour moi j'entends bien!!!)

Ma note:
1/5

2 commentaires: