vendredi 12 octobre 2012

"Quand souffle le vent du nord" de Daniel Glattauer


Editions Le livre de poche
7,10 Euros
338 Pages



Résumé:
En voulant résilier un abonnement, Emma Rothner se trompe d’adresse et envoie un mail à un inconnu, un certain Leo Leike. Ce dernier, poliment, lui signale son erreur ; Emma s’excuse, et, peu à peu, un dialogue s’engage entre eux, par mail uniquement. Au fil du temps, leur relation se tisse, s’étoffe, et ces deux inconnus vont se mettre à éprouver l’un pour l’autre une certaine fascination. Alors même qu’ils décident de ne rien révéler de leurs vies respectives, ils cherchent à deviner les secrets de l’autre… De plus en plus attirés et dépendants, Emmi et Leo repoussent néanmoins le moment fatidique de la rencontre. Emmi est mariée, et Leo se remet à grand peine d’un chagrin d’amour. Un jour, pourtant – enfin ! –, ils décident de se donner rendez-vous dans un café bondé de la ville. Mais ils s’imposent une règle : reconnaître l’autre qu’ils n’ont pourtant jamais vu, avec interdiction formelle de lui parler…


Mon avis: 
  
Tout d'abord merci à Lili du club de lecture pour ce LV, ça m'a permis de découvrir un superbe livre...


Comme expliqué dans la quatrième de couverture, Emmi envoie un mail de résiliation à un magazine mais se trompe d'adresse et l'envoie par erreur à un particulier, Léo. Petit à petit, ils vont échanger des mails sur tout, sur rien, sur la vie en général et une relation très particulière va naître....

Dans ce roman épistolaire de la nouvelle ère, on découvre les personnages en même temps que eux se découvrent.... On apprend à les apprécier (ou à les détester) en même temps....
Emmi est une femme mariée avec 2 enfants et pourtant elle se laisse entrainer dans cette histoire... Pour elle ce n'est pas de l'adultère, bien que Léo occupe toutes ses pensées, le jour comme la nuit... Elle m'a agacé sur certains points, elle ne veut pas le rencontrer, mais elle est jalouse quand elle sait qu'il fréquente une autre femme, elle dit qu'elle est heureuse dans son mariage, mais ne peux pas se passer de Léo, de ses mails, elle est assez possessive avec lui alors qu'elle est quand même mariée...
Léo est plus facile à cerner, moins complexe, il sait ce qu'il veut....

J'ai beaucoup aimé ce roman. l'échange de mails donne un bon rythme de lecture, c'est aéré et facile à lire. Mais malgré tout j'ai ressenti beaucoup de poésie, et d'érotisme à certains moments. on voudrait que ce soit nous qui recevions les mails de Léo... L'histoire évolue d'elle même, même si comme je l'ai dit plus haut, Emmi m'a parfois agacé, un coup je veux, un coup je veux pas... Je me suis sentie peinée pour le pauvre mari d'Emmi...

En bref pas un coup de coeur mais un excellent moment de lecture. la fi est ultra frustrante, c'est pourquoi j'ai déjà commencé la suite pour connaitre enfin le dénouement de l'histoire entre Emmi et Léo...


Ma note:
4.5/5


1 commentaire: