jeudi 18 octobre 2012

"La 7ème vague" de Daniel Glattauer

Editions le livre de poche (Mars 2012)
288 Pages
6,60 Euros

Résumé:
Léo Leike était à Boston en exil, le voici qui revient. Il y fuyait la romance épistolaire qui l'unissait en esprit à Emmi.
Elle reposait sur 3 principes:
Pas de rencontres, pas de sexe, pas d'avenir.
Faut-il mettre un terme à une histoire d'amour où l'on ne connait pas le visage de l'autre? Où les carresses sont interdites? "Pourquoi veux-tu me rencontrer?" demande Léo, inquiet.
"Parce que je veux que tu en finisses avec l'idée que je veux en finir", répond Emmi, séductrice.
Alors, dans ce roman virtuose qui joue avec les codes de l'amour courtois et les pièges de la communication moderne, la farandole continue, le charme agit, jusqu'au dernier mail...

Mon avis:
 Une fois fini le 1er tome, j'étais contente d'avoir le second à portée de main. En effet, la fin de "Quand souffle le vent du nord" était vraiment frustrante!!! Je remercie d'ailleurs beaucoup Lili du club de lecture pour ces 2 LV!

Nous retrouvons Emmi, qui continue à envoyer des mails à Léo, bien qu'elle reçoive le mail du modérateur en retour... puis Léo rentre de Boston, et leur échange de mails reprend. Mais Léo a rencontré quelqu'un aux Etats Unis , et Emmi est toujours mariée à Bernhard. Ils décident tout de même de se rencontrer, et le moment de la rencontre que l'on attends tellement depuis le 1er tome arrive enfin!!

J'ai retrouvé avec plaisir Emmi et Léo, leur échange de mails, leur poésie, leur différent, leur attachement, leur jalousie... Maintenant qu'ils se sont rencontrés, leur relation prend une nouvelle dimension. Ils se désirent, ils le savent et ils ne se la cachent plus mais il y a toujours un obstacle qui surgit entre eux. L'arrivée de Pamela (la bostonienne!) ne va pas arranger les choses!
Emmi est moins agaçante dans ce second tome, elle reconnait enfin ses sentiments pour Léo, mais il aura fallu qu'il soit avec une autre femme pour qu'elle s'en aperçoive.
Léo est fidèle à lui même, à celui que l'on a découvert dans le 1er Tome. Il se rend compte que sa relation épistolaire avec Emmi ne va le mener nulle part et que leurs rendez vous le frustrent plus qu'autre chose!

Je ne dévoilerai pas le dénouement pour ne pas gâcher le plaisir à ceux qui désireraient le lire. Vont-ils enfin finir par être ensemble ou pas??

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur, la façon dont il tourne les choses (même si c'est un peu frustrant), la poésie qu'il fait passer, les émotions qu'il fait naître à travers les mails de nos 2 héros...
Pas un coup de coeur mais une lecture plus qu'agréable, sans prise de tête, une lecture pour les romantiques comme moi!!
Ma note:
4.5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire