vendredi 27 décembre 2024

"La ritournelle de nos jours" de Marie JOUDINAUD

 


Éditions L'Archipel

Collection Instants suspendus

Octobre 2024

324 pages

8.95 €


Résumé :

Paris, 2006. Sophie, amoureuse des plantes et des jardins, doit faire face au décès de son père, qui l'a élevée seul. En disparaissant, ce célèbre musicien lui lègue un secret caché au cœur d'une étrange villa azuréenne... La jeune femme osera-t-elle lever le voile sur le mystère ?
Nice, 1973. Émile, dix-huit ans, fuit le foyer familial et les coups d'un père violent, afin d'exaucer la promesse faite à sa mère, celle de s'accomplir et d'être heureux. Ses pas le mèneront auprès d'Héléna, violoniste au caractère fantasque. Alors qu'il en tombe amoureux, Émile prend bientôt conscience que leur histoire ne sera pas le conte de fées dont il rêvait...
Sophie et Émile sont liés par une énigme, celle d'un passé qu'on a préféré oublier. En faisant la lumière sur les ténèbres, parviendront-ils à se jouer du destin ?


Mon avis :

Je remercie la maison d'édition pour cet envoi !

Marie Joudinaud est une autrice dont j'apprécie beaucoup les écrits, des histoires de vie touchantes et émouvantes. Il en a été de même avec ce roman... 

Sophie, cette jeune femme qui vient de perdre son papa, et se retrouve plongée dans la quête d'un secret familial qui va la désarçonner. Un personnage touchant, que l'on sent démunie face à tout ce qu'elle vit, malgré tout le courage dont elle fait preuve, et que l'on a envie de rassurer et d'aider. C'est ce style de personnage terriblement humain, dont les sentiments paraissent si réalistes.

L'autrice nous happe dès les premières pages avec sa plume qui résonne à nos oreilles telle une douce ritournelle. La musique a une place très importante dans ce roman et le style de Marie est tellement saisissant que l'on a la sensation d'entendre ces mélodies mélancoliques et émouvantes, qui prennent aux tripes et au cœur. La double temporalité nous immerge encore plus dans ce roman, cette quête de la vérité d'un côté et de vie de l'autre. Nous sommes avec une histoire pleine de ténèbres et d'espoir, mêlant drame, amour et musique, et j'ai été fortement émue par ces personnages et leur récit.

Je dois avouer que la chose qui m'a manqué pour que le coup de cœur soit absolu, c'est un épilogue après une histoire si intense. Mais c'est un sublime roman qui restera parmi mes plus belles lecture de l'année.

vendredi 20 décembre 2024

"Mon beau sapin roi des embrouilles" de Maloria CASSIS

 


Éditions Hugo Poche

Octobre 2024

311 pages

7.90 €


Résumé :

Comme chaque année, Will Tremblay descend de sa montagne adorée pour tenir un stand au marché de Noël de Vancouver. Sa famille y est une véritable institution puisqu’ils y sont les uniques vendeurs de sapins depuis des générations.

Détestant la foule et la ville, le jeune homme est déjà contrarié d’avoir dû quitter le calme de sa forêt. Pourtant, ce n’est rien en comparaison de la colère qu’il ressent en voyant son stand déjà occupé par des conifères inconnus. Et il n’est pas au bout de ses surprises…

Lana Demers cherche toujours un moyen rapide pour gagner de l’argent et continuer à parcourir le pays en quête de l’endroit où elle aura envie de poser définitivement ses valises. Lorsqu’elle apprend qu’un stand au marché de Noël de Vancouver est disponible, elle est aux anges. Et même si elle n’y connait rien, quoi de plus lucratif que de vendre des sapins à cette période de l’année ? Ça ne doit pas être si compliqué.

Sauf si vous avez un concurrent de taille… Entre une Lana, citadine, pas suffisamment préparée, et un Will grincheux, respectueux de la nature, aucune entente ne semble possible.

Mais ne dit-on pas que la magie de Noël ne fait jamais se rencontrer les gens par hasard…


Mon avis :

Quel plaisir de retrouver la plume de Maloria que j'apprécie tant avec une romance de Noël qui regroupe tout ce que j'apprécie, de l'ambiance noëllesque à revendre avec ce marché de Noël de Vancouver, une romance ennemies-to-lovers avec des réparties piquantes et des personnages auxquels on s'attache.

Lana et Will ont su tous les deux me toucher dans leur fêlures respectives, qu'ils vont apprendre à soigner au contact de l'autre. Et pourtant ce n'était pas gagné ! Quand Will voit débarquer Lana dans sa vie, c'est en concurrence pour vendre des sapins de Noël, lui dont la famille a toujours régné en maître sur le marché de Vancouver. Avec cette proximité forcée, il va découvrir une jeune femme qui derrière un abord pétillant et solaire cherche désespérément cet endroit où elle pourra se sentir chez elle et à sa place. Elle est pleine d'entrain et de courage, même quand la vie ne lui fait pas de cadeau.
Will lui n'aime que ses forêts et ses grands espaces, mais le marché de Noël doit l'aider à mener à bien le projet qu'il a avec sa famille. Ça lui tient terriblement à cœur et on sent à quel point il est attaché aux siens et à ses terres. Ce sont deux personnages avec un cœur en or.

La plume de Maloria se dévore, se savoure, et elle est tellement visuelle que j'avais la sensation de ressentir ce froid glacial de Vancouver, qui est une vraie thématique du roman ! Sa romance de Noël se lit toute seule, sous un plaid avec une bonne boisson chaude. Un moment de lecture parfait pour cette fin d'année, et certainement une de mes romances de Noël préférée désormais !

jeudi 19 décembre 2024

"4 vœux sinon rien" de Célia HADEN

 


Auto-édition

Décembre 2024

203 pages

2.99 € (Ebook) / 14 € (broché)


Résumé :

Alice a tout quitté pour venir s'installer à Paris et obtenir le job de ses rêves.
n'avait pas prévu que son accomplissement professionnel s'accompagnerait de tant de solitude, de sacrifices et de désillusions.

Où sont passés ses rêves d'adolescente et sa fougue d'antan?

Il suffit d'un accident, d'une rencontre improbable avec cet inconnu aux airs de génie pour que tout bascule.


Mon avis :

Je remercie Célia pour sa confiance pour ce partenariat.

Cette histoire est une bulle de douceur et de magie, et clairement, c'est le style de romance qui fait du bien au moral. 

J'ai adoré suivre le personnage d'Alice, cette jeune femme pleine de rêves en arrivant à Paris, mais 10 ans plus tard, malgré ses nombreux sacrifices, elle est loin de ce qu'elle avait imaginé comme avenir. Mais un jour, un accident va tout faire basculer, et sa rencontre avec un jeune homme également... Elle est pétillante, douce rêveuse qui a perdu sa lumière, engluée dans un quotidien, elle ressemble à n'importe quelle femme de son âge.

Simon, comment ne pas tomber sous son charme ? Il est d'une bienveillance et d'un altruisme rare. Et j'ai beaucoup apprécié la relation qui se met en place entre eux deux. Ils vont chacun bousculer le monde, le quotidien et les certitudes de l'autre, le tout teinté par un brin de Disney (pour mon plus grand bonheur !).

Célia nous emmène dans une romance assez peu commune, où le lecteur doit juste se laisser porter, sans oublier de garder son âme d'enfant, si précieuse lorsque l'on devient adulte... La plume toute en douceur et en bonté de Célia nous enveloppe dans une espèce de bulle dont on n'a vraiment pas envie de sortir. Cette histoire n'est pas une romance de Noël, mais par tout le charme et l'ambiance qui l'entoure, je la trouve parfaite pour la saison, car elle véhicule parfaitement les messages de ces fêtes de fin d'année.

Cette romance est le style de coup de cœur doudou, celle qui nous enveloppe, et maintenant, j'aimerais beaucoup des spin-off sur les frères de Simon... À bon entendeur !!!




vendredi 13 décembre 2024

"La montagne de la mort" de Preston & Child

 


Éditions L'Archipel

Collection Suspense

Novembre 2024

410 Pages

24 €


Résumé :

Un mystère vieux de quinze ans. Et un cadavre qui manque toujours à l’appel…

En 2008, neuf alpinistes ne sont jamais revenus d’une expédition dans le Nouveau-Mexique. Les recherches menées aux abords de leur campement ont montré qu’ils ont été contraints de fuir une menace terrifiante, certains à peine vêtus alors que le blizzard faisait rage.
Seuls six corps ont été retrouvés, et l’affaire de la Montagne de la mort n’a jamais été résolue.
Quinze ans plus tard, la découverte de deux nouveaux cadavres permet la réouverture du dossier. Corrie Swanson, jeune agente du FBI, fait équipe avec l’archéologue Nora Kelly pour enquêter sur ce qui s’est réellement passé – et retrouver la neuvième victime.
Mais leurs recherches réveillent un mal qui sommeille depuis longtemps, bien déterminé à empêcher que le dernier cadavre refasse surface.


Mon avis

Je remercie les éditions L'Archipel pour ce partenariat.

Un nouveau tome avec Nora Kelly et Corrie Swanson, duo que j'affectionne beaucoup et que j'ai retrouvé ici avec joie.

Une enquête encore une fois prenante et intrigante avec ce jeu de piste pour découvrir le fin mot sur une enquête vieille de 15 ans. 
Lorsqu'un cadavre est découvert dans une grotte, dans un zone où des étudiants partis en expédition ont disparu il y a plusieurs années, c'est l'espoir pour les familles dont les corps n'ont pas été retrouvés qui renaît. Et Corrie se rend rapidement compte que cette enquête peut être une énorme opportunité, ou au contraire, ruiner sa carrière. D'autant qu'elle doit faire équipe avec un nouveau tuteur qui peut beaucoup lui apporter et lui apprendre.
Mais à cette enquête s'ajoute la question de la préservation des arts et de culture ancestrale, j'ai trouvé ça super intéressant. 

J'ai adoré la direction prise par les auteurs pour ce roman, et surtout qu'ils se soient inspirés d'une histoire vraie pour cette enquête, ça rajoute encore du réalisme au récit. C'est avec les précédents tomes une histoire écrite de manière fluide et addictive, on tourne les pages avec l'envie de découvrir le dénouement, avec ces personnages que j'apprécie énormément.

J'ai été happée dès les premières pages, et j'ai passé un super moment avec cette enquête dont la fin a su me surprendre. Je continuerai de découvrir cette saga avec Nora et Corrie avec grand plaisir, si le prochain tome est traduit !

vendredi 6 décembre 2024

"L'or maudit" T2 de Mireille CALMEL

 


Éditions XO

Novembre 2024

373 pages

21.90€


Résumé :

Avril 1313. Carcassonne. Arrêtée par l'Inquisition à la place de sa soeur Cassiana, Margaux tombe dans le piège diabolique tendu par le Templier de l'ombre.

Tandis qu'elle cherche le moyen d'échapper à son exécution, Cassiana et Othon d'Aure avancent discrètement leurs pions. Leur but ? Convaincre Michel, l'époux de Margaux, de commencer une nouvelle vie au-delà des mers avec celle qu'il prend désormais pour sa femme et ses deux filles.

De son côté, le roi ordonne à Guillaume de Nogaret de retourner à Carcassonne pour, enfin, retrouver l'or perdu des Templiers. Aidé d'une étrange amie, il est chargé d'interroger Cassiana.

Il ne reste alors à Margaux que douze jours à vivre. Et, pour ceux qui l'aiment, douze jours pour la sauver.


Mon avis :

Je remercie la maison d'édition pour l'envoi de ce partenariat.

** Spoilers sur le tome précédent **

Je vais rester la plus succincte possible, car je ne veux pas non plus trop vous en dire sur le premier tome. Mais cette histoire étant la suite directe, je risque de spoiler un peu...

Margaux est dans une situation inextricable, promise au bûcher, prise dans une machination dont elle est l'élément central et qui la dépasse. J'ai ressenti énormément de peine pour ce personnage que j'ai appris à aimer au fil des romans. On l'a vue grandir, évoluer, devenir la femme et la mère qu'elle est, et la voir tomber aussi bas, c'est déchirant. Margaux est une jeune femme réaliste avec ses forces mais également ses failles. 

Lire cette autrice, c'est l'assurance pour moi d'être embarquée dans son univers avec ses personnages. Et ça a nouveau été le cas avec ce roman. Nous sommes pris dans une enquête haletante, prenante, une vraie course contre la montre. Certains personnages sont empêtrés dans une tempête, et l'on sent la menace planer sur eux. 
J'aime la manière dont l'autrice sait me happer dans son histoire, et les émotions que je ressens avec ses mots et ses personnages. Nous sommes pris dans une enquête avec de vrais enjeux et personne n'est à l'abri de la machination. À qui faire confiance ?

Je dis au revoir à ces personnages avec un immense regret, je ne serais pas contre un roman épilogue ! En roman historique français, je le dis et le répète, Mireille Calmel est une valeur sûre pour moi, et je me languis déjà de son prochain roman.

jeudi 28 novembre 2024

"Chasing my christmas dream" de Lorea SPRINGS

 


Éditions BMR

Collection Ito

Octobre 2024

343 pages

7.90 €


Résumé :

Cette année, Ivy va enfin réaliser son plus grand rêve : devenir lutin du Père Noël et tant pis si ça ne plaît pas à sa famille ! Déterminée à faire scintiller la magie des fêtes, elle plie bagages et quitte la Californie pour la Laponie. Lors d’une courte escale à Helsinki, elle fait la rencontre d’un jeune homme qui est loin de la laisser indifférente. Mais Ivy a des projets bien plus importants que de trouver l’amour et refuse donc ses avances pour rejoindre Rovaniemi.

Sur place, personne ne pourrait perturber son bonheur…à l’exception de Jasper, l’homme qu’elle avait laissé en plan dans la capitale finlandaise. En découvrant qu’il est le meilleur ami de son nouveau patron, Ivy tombe des nues. Et la jeune femme n’est pas au bout de ses peines car Jasper s’avère être un ours mal léché qui déteste ce qu’elle chérit depuis toujours : Noël.

Si Ivy est amenée à le croiser souvent, elle refuse que son rêve tourne au cauchemar à cause d'un homme aigri qui n’aime pas Noël !


Mon avis :

Je remercie la maison d'édition pour ce partenariat.

Vous connaissez cette sensation lorsque vous lisez un roman et vous avez l'impression qu'il a été écrit pour vous ? C'est exactement ce que j'ai ressenti lors de ma première lecture de cette histoire, c'est pour moi la romance de Noël parfaite...

Elle réunit tout ce que j'aime, et tout ce que je recherche dans une romance de Noël : de la magie, du dépaysement, de l'amour, des thématiques plus fortes et des émotions. Lorea a réussi à mettre tout cela dans sa romance sans que ça fasse too much.

S'évader à Rovaniemi et le village du père Noël sans prendre un billet d'avion, c'est ce que vous trouverez dans Chasing my christmas dream. Mais au delà du dépaysement et des étoiles dans les yeux que nous promet cette histoire au Pays du père Noël, je me suis profondément attachée aux personnages.

Ivy est cette jeune femme qui n'a pas oublié ses rêves d'enfant et décide de les vivre plutôt que de les imaginer. Elle est pétillante, solaire, voue un amour sans limites à Noël. J'ai trouvé tellement touchant de la voir s'émanciper, prendre son envol pour vivre sa vie sans se soucier de ce qu'on pense d'elle. C'est beau de voir quelqu'un réaliser ses rêves. 
Jasper, ce Finlandais qui lui a oublié la magie de Noël, dommage lorsque l'on vit au pays du bonhomme en rouge ! C'est un vrai Grinch déguisé en beau gosse ! Son passé lui pèse, hante son quotidien et la vie l'a tellement écorché qu'il ne peut faire semblant. Excepté avec Aada, ce rayon de soleil qui illumine sa vie. Ce petit lutin est une boule de tendresse qui amène tellement de douceur à l'histoire.

Cette romance, c'est un chocolat chaud… Douce, réconfortante, régressive, elle nous enveloppe dans un plaid de quiétude où l'on se sent tellement bien. Cette histoire, ces personnages, ce village, je n'avais pas envie d'en sortir, et ma relecture m'a à nouveau donné des étoiles dans les yeux. Bien aidé par la plume si addictive et plaisante de Lorea, ce roman est un petit bijou qui nous plonge dans cette effervescence des fêtes de fin d'année au cœur de la Laponie, en ajoutant des thématiques plus fortes qui nous promettent de belles émotions.
Bref, c'est un énorme coup de cœur, et c'est typiquement la romance de Noël que je pourrais relire tous les ans...


mardi 26 novembre 2024

"Heartless" (Chestnut Springs T2) de Elsie SILVER

 


Éditions BMR

Octobre 2024

432 pages

19€


Résumé :

Son job d'été : nounou chez le père célibataire le plus grincheux (et le plus sexy) du monde…
 
Cade se serait bien passé de recruter Willa pour garder son fils de cinq ans cet été, pourtant il n'a pas le choix. Toutes les autres candidates étaient plus insupportables les unes que les autres.
Du haut de ses 25 ans, la jeune femme accepte cet emploi, mais pas à n'importe quel prix. Si Cade est un peu rude sur les bords, voire carrément désagréable, elle ne se laisse pas impressionner.
Malgré tout, Willa a toujours eu un faible pour les cow-boys aux épaules larges. Et lorsqu'il se montre plus tendre, lui résister devient impossible…
 
Leur arrangement dure deux mois… Mais son cœur sait que c'est pour toujours.


Mon avis :


Je remercie la maison d'édition pour ce partenariat !

J'avais adoré l'ambiance cow boy qui se dégageait du premier roman, je trouve que c'est encore plus prégnant dans celui-là avec cette romance au cœur du ranch de Wishing Well. 

Ce roman avait tous les tropes pour me plaire : un papa célibataire, un grumpy/sunshine et un age gap. Sans réelle surprise, j'ai adoré, à un bémol près que j'aborderai après.

J'ai adoré l'alchimie entre Willa et Cade. Aux antipodes l'un de l'autre, ils s'attirent pourtant comme des aimants. Cade est ce papa qui élève son fils Luke tout seul. Il est renfermé sur lui-même, bougon, ne s'ouvre pas du tout aux autres. C'est un homme brut, un ours mal léché, mais avec un cœur tendre, qui pense au bien-être des autres avant le sien. Lorsqu'il rencontre Willa, c'est comme si un ouragan débarquait dans sa vie ! Elle est tout ce qu'il n'est pas : solaire, têtue, loufoque, voire légèrement folle sur les bords. C'est l'opposition de deux mondes, et pourtant, on sent très vite qu'ils sont faits pour être ensemble.
Comment parler de ce roman sans aborder Luke, ce petit garçon qui apporte de la douceur et de l'innocence à l'histoire. Petit coup de cœur pour ce petit bonhomme !

Cette romance était parfaite, tendre, touchante, avec beaucoup d'humour et de reparties entre les deux personnages, puis les scènes de sexe sont arrivées... Et malheureusement, là, comme dans le premier, je n'ai pas adhéré. Comme pour le premier opus, je les trouve trop crues, trop vulgaires et à chaque fois, elles me sortent du roman, je trouve ça tellement dommage car sans ça, ces romans seraient des coups de cœur, c'est certain ! 

J'ai passé un super moment avec ce roman, ça reste une excellente lecture que j'ai appréciée, si j'occulte les scènes de smut !