mercredi 12 octobre 2016

"Damoclès" de Fatou Ndong



Anyway Editions
Août 2016
Lu au format Epub
4.99 Euros


Résumé:

Madelyn Johnson est une jeune afro américaine de 17 ans. Elle grandit à Jackson, dans la Mississippi, l'un des états les plus ségrégationniste d'Amérique. Tout va basculer lorsqu'elle se verra confier par sa mère, employée en tant que bonne au sein de la famille la plus riche de Jackson, la lourde tache de donner des cours particuliers à leur fils. Une mission à garder secrète quoiqu'il en coûte. Les Johnson devront non seulement faire face à la vie quotidienne dans le ghetto noir, mais aussi à l'absence d'un père qui a du fuir le Ku Klus Klan il y a plusieurs années. Car dans le Mississippi, la peine de mort est la seule sentence pour les noirs coupables de quelques préjudices qu'il soit...


Mon avis:

Je remercie le forum Mort sure et les éditions Anyway pour ce partenariat.

En fait, j'ai mis un moment à me décider à postuler pour ce livre pour une raison réellement futile, sa couverture... Je n'accroche vraiment pas, je trouve que celle de la première édition est tellement plus jolie... Mais bon passons! J'ai regardé sur LA les avis sur ce livre et ils sont tous, sans exception, dithyrambiques... Je me suis donc lancée et j'ai eu grandement raison! Comme quoi l'habit ne fait pas le moine, même pour les livres!!

Madelyn, jeune fille de 17 ans vit dans le Mississippi avec sa mère et sa soeur dans les années 60. C'est une jeune afro-américaine et ce n'est pas facile tous les jours, le Mississippi étant un des pires états où la ségrégation sévit aux Etats Unis. Sa mère est employée comme bonne dans une riche famille de la ville de Jackson, elle est amie avec l'un des fils de la famille, Sebastian depuis son enfance, étant née le même jour que lui. Mais ils doivent sans cesse cacher leur amitié, les relations entre les blancs et les noirs étant totalement interdites. Le jour où la mère de la famille demande à Madelyn de donner des cours particuliers à Sean, le frère jumeau de Sebastian, la prudence est de mise.

Résumer ce livre en quelques lignes s'avère extrêmement compliqué. J'ai mis une bonne semaine pour le lire alors qu'il est assez courts mais il m'a vraiment éprouvé... La ségrégation, j'en ai bien sur entendu parler, le Ku Klus Klan également mais là je l'ai pris en pleine figure tel un uppercut... La vie qu'a eu la communauté noire dans certains états des USA, le ghetto, le racisme quotidien, les brimades voire pire, tout ça pour quoi? Pour leur couleur de peau... Certains passages de ce livre m'ont révulsée, outrée. C'est très dur et l'auteure les décrit parfaitement, tel que ça a du se produire dans la réalité. Alors on peut dire que je suis bête de ne pas avoir imaginé tout ça mais voilà, prendre conscience des choses n'est pas toujours évident.

Je me suis beaucoup attachée au personnage de Madelyn. Elle est très forte, à plusieurs moments dans le roman, elle ne sait plus où elle en est. Elle se sent partager entre les siens, sa communauté, défendre le peu de droits qu'ils ont, et son amitié pour Sebastian, plus forte que tout même si elle sait qu'elle aura de gros problèmes si celle ci et découverte. On est en pleine ascension de Martin Luther King qui tente de soulever les communautés noires, il les pousse à se rebeller, mais est ce vraiment de la bonne manière? Madelyn se pose beaucoup de questions, elle sait qu'elle va devoir choisir une voie.
Sebastian, lui est également d'un grand soutien. Leur amitié est forte et belle, malgré tous le dangers qu'elle comporte. Il voit tous les abus qu'il y a autour de lui, la suprématie qu'ont les blancs sur les noirs et il n'est pas d'accord avec ça. 
Sean j'ai eu beaucoup plus de mal à le cerner, ça 'a un peu agacé, je dois bien le reconnaître!

Cette histoire est belle, émouvante, poignante, qui traite d'un sujet très fort, qui nous montre l'atrocité de la réalité. La fin est dévastatrice, abrupte, pleine de questions. J'espère pouvoir rapidement découvrir un second tome pour avoir toutes les réponses aux interrogations que j'ai. Un roman qui mériterait d'être bien plus connu qu'il ne l'est...


Ma note:
5/5

1 commentaire:

  1. La thématique ainsi que ta chronique me donnent bien envie ! Par contre, tu as raison, la couverture n'est pas très jolie...

    RépondreSupprimer