Éditions Bragelonne
2018
462 pages
7.90 €
Résumé :
Falkenberg. Suède. Le commissaire Bergström retrouve le cadavre nu et gelé d'une femme aux abords de la plage d'Olofsbo. Londres. Profileuse de renom, la ténébreuse Emily Roy enquête sur une série de meurtres d'enfants dont les corps sauvagement mutilés ont été abandonnés dans les bois d'Hampstead, au nord de la ville. Ils présentent les mêmes mutilations que la victime suédoise : trachée arrachée, yeux énucléés et un mystérieux Y gravé sur le bras. Etrange serial killer, qui change de type de proie et de lieu de chasse... Pourrait-il s'agir d'un tandem de sociopathes ?
Mon avis :
Un thriller qui m'a mis une claque monumentale, un coup de scalpel qui laissera une cicatrice indélébile dans mon cœur de lectrice.
Dès les premiers chapitres, j'ai été happée par cette histoire. Des chapitres au présent où l'on suit cette enquête sur une série de meurtres d'enfants, affreusement mutilés, puis des chapitres dans le passé, en 1944, dans le camp de concentration de Buchenwald. Quel est le lien entre ces deux histoires ?
Tout au long de ma lecture, je me suis demandé comment l'autrice allait pouvoir faire rejoindre les deux axes narratifs, et bien entendu qu'ils se rejoignent, de manière absolument effroyable.
J'ai autant aimé l'enquête dans le présent avec Emily et Alexis, ces deux femmes que tout oppose et qui malgré tout, vont mettre leur intelligence et intuition en commun pour venir à bout de ce tueur en série. C'était prenant, rythmé, sans temps morts, et diablement ficelé. Puis il y a ces chapitres dans le camp, où l'autrice nous met face à l'horreur indicible, cet endroit où les âmes humaines les plus noires ont pu laisser parler leurs pulsions et s'adonner aux actes les plus abjects. Avec une écriture crue, percutante, incisive, elle nous met face à l'horreur sans avoir à en faire des tonnes.
Cette histoire est un énorme coup de poing, une lecture qui m'a marquée et restera dans mes thrillers favoris. C'était glauque, violent (attention à certaines scènes), sombre, un roman captivant et je lirai le tome suivant avec un immense plaisir.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire