vendredi 22 novembre 2024

"Jusqu'au bout du chemin" de Ludivine DELAUNE

 


Éditions L'Archipel

Collection Instants suspendus

31/10/2024

415 pages

20€


Résumé :

Chaque vie est unique, parsemée de petits bonheurs malgré les difficultés. Telle est la philosophie de Manon Roussel, accompagnatrice de fin de vie. Ses patients lui confient leurs plus beaux souvenirs et les épreuves dont ils se sont relevés. C'est pour ces récits et pour récolter la confiance des derniers instants qu'elle a choisi ce métier.
Cela dit, embrasser cette vocation où la mort lui tient compagnie ne serait-il pas le moyen pour elle de fuir une partie de son existence ?
D'autant plus que dans sa vie personnelle, Manon se dévoue entièrement à son entourage, oubliant qu'elle aussi a une vie à mener...
Face à cette Manon qui se met de côté, ses proches vont tout tenter pour la ramener sur le chemin du bonheur.


Mon avis :

Je remercie la maison d'édition pour ce partenariat !

Comment vous parler d'un roman comme celui-ci, lorsqu'il nous touche viscéralement ? Le ressenti d'une lecture est tellement subjectif, mais je sais qu'avec moi, la plume de Ludivine fait toujours des merveilles. Elle arrive avec enchantement à me happer dans ses histoires, à m'attacher à ses personnages, mais surtout à m'y faire croire car tout respire le réalisme et la vie dans ses bons côtés.

Manon est ce type d'héroïne à laquelle il est facile de s'identifier et de s'attacher. C'est une personne d'une gentillesse et d'une empathie comme il en existe peu, c'est une jeune femme qui nous donne de l'espoir. Avec les personnes qu'elle accompagne de son mieux dans leur maladie, elle fait preuve d'une incroyable bienveillance, et ils s'apportent tous quelque chose. Elle leur apporte soutien et écoute lorsqu'ils lui amènent une autre vision des choses et de la vie, elle qui s'empêche de vivre pour diverses raisons. 

Ce roman est empreint de messages forts et poignants, il aborde les thématiques si difficiles de la maladie et la mort, on pourrait penser que c'est un texte lourd et larmoyant et pourtant, je le trouve tellement lumineux et porteur d'espoir. Et c'est tout là que réside la magie dont sait faire preuve Ludivine, elle amène à ses écrits tout sa bienveillance et sa foi en l'humanité. Un roman qui fait du bien au moral, au cœur, malgré les larmes versées au cours de ma lecture. 
Ludivine est cette autrice dont je me plonge dans les écrits les yeux fermés, elle me touche avec ses mots, ses histoires et ses personnages qui s'inscrivent en moi de façon indélébile, et ce nouveau roman est un nouveau coup de cœur, une pépite à rajouter à la bibliographie de l'autrice.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire