mardi 14 février 2023

"Le dernier vol" de Julie CLARK

 


Éditions L'Archipel

Juillet 2022

332 pages

21€


Résumé :

« Claire avait tout organisé : partir, changer de nom, se réinventer... loin de Rory, homme politique influent et mari violent. Mais un changement de dernière minute, et la mécanique s'enraye. Prête à partir pour le Canada, Claire est désormais attendue à Porto Rico. À moins que...

Son chemin croise celui d'Eva. Elle aussi a de bonnes raisons d'échapper à sa vie. Et si chacune prenait la place de l'autre ? Claire s'envole pour Oakland où elle découvre, horrifiée, que le vol pour Porto Rico a disparu en mer. Elle se glisse dans le quotidien d'Eva... et de ses nombreux secrets. Portée disparue aux yeux de tous, Claire réussira-t-elle enfin à laisser le passé derrière elle ? »


Mon avis :

Je remercie Mylène des éditions L'Archipel pour l'envoi de ce roman.

Dès les premières pages, j'ai été embarquée dans cette histoire et curieuse de la découvrir.
Je n'avais pas relu le résumé avant de commencer ce livre et je savais juste que c'étais l'histoire de deux femmes qui échangeaient leurs billets d'avion. 

Nous découvrons le destin de ces deux femmes par le biais de l'alternance des chapitres. 
Et j'ai eu rapidement de l'empathie pour le personnage de Claire. On la sent totalement enfermée, coincée dans sa vie et son mariage. Son mari venant d'une famille aisée et influente, tout n'est que dans le paraître mais ce qu'il y a sous la surface n'est pas très reluisant... Et en vrai, elle m'a fait de la peine. Elle ne voit qu'un moyen de lui échapper, c'est disparaître.
Eva de son côté, on suit dans ses chapitres en mode flashback pour découvrir comment elle en arrive à vouloir échanger son billet d'avion avec Claire. Et là encore, elle m'a beaucoup touchée...

Je trouve que l'autrice a bien mené son histoire de A à Z. Elle est portée par une plume fluide et ça a été une lecture très agréable. Elle ne s'encombre pas de détails inutiles, son écriture est directe et plaisante. L'histoire est sympa et intrigante et je trouve la construction du roman vraiment bien faite car elle pousse le lecteur à se poser des questions et à vouloir poursuivre sa lecture. Elle aborde également des sujets assez forts et importants, comme les violences conjugales, l'entourage qui voit mais qui préfère détourner ou fermer les yeux, la drogue... Des thèmes qui ajoutent de l'émotion et de la crédibilité à la lecture.

Un roman suspense que je vous conseille, qui n'aura pas été un énorme coup de cœur mais qui aura été une lecture sympathique qui m'a fait passer un bon moment.


Mon appréciation ::
3.5/5



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire