mardi 6 novembre 2018

"Signé Sixtine" T1 (Derrière les étoiles) de Roxane Dambre


Editions Calmann Levy
Octobre 2018
324 Pages
16.90€


Résumé:

Journaliste pour ActuParis ! Sixtine n’en revient pas ; elle a enfin décroché le job de ses rêves. La jolie brune est aux anges. Tant pis s’il lui faut abandonner sa passion des tenues bariolées pour entrer dans sa nouvelle vie. Et peu importe si, au journal, on lui confie les sujets dont personne ne veut.
Sans se départir de son sourire, ni d’un manteau jaune poussin, la pétillante rédactrice se lance dans son premier reportage. Mais comment couvrir le très rasoir congrès de « Mathématiques appliquées à la relativité et à la cosmologie » et le rendre moins désespérément ennuyeux? Sixtine a une idée : suivre un jeune chercheur, qui a l’avantage d’être sacrément sexy pour un mathématicien, et ses collègues un brin loufoques. Mais bientôt, Elvis Ellroy, le King de l’astrophysique, est assassiné. Or ce dernier s’apprêtait à faire des révélations qui auraient bouleversé notre perception de l’univers…


Mon avis:

Je remercie grandement Babelio et les éditions Calmann Levy pour ce partenariat.

Roxane Dambre est une auteure que je ne connais que de nom. Certes j'ai déjà entendu parler de ces autres sagas, mais je ne l'avais jamais découverte et franchement ici ça a été une réussite!

Sixtine est une jeune femme qui après des années de pige est prise chez ActuParis pour être journaliste. Pour son premier sujet, elle se voit attribuer de couvrir un congrès, celui des maths appliquées à la relativité et à la cosmologie. Pas très réjouissant au premier abord, mais elle trouve un chercheur et son équipe qui accepte qu'elle les suive afin de pouvoir écrire son article. ET lorsque l'un des pontes de l'astrophysique sur le point de faire une grande révélation est découvert mort, l'enquête de Sixtine prend un tout autre tournant!

J'ai dévoré ce roman, tant je l'ai adoré! Une fois ouvert on a bien du mal à le refermer. J'ai tout aimé des personnages, à l'enquête en passant par le style de l'auteure.

Sixtine est un personnage que j'ai adoré. Elle est fraîche, pétillante. Elle adore s'habiller en couleur flashy, même quand on essaye de lui mettre des bâtons dans les roues elle ne se laisse pas abattre. Elle m'a fait mourir de rire à plusieurs reprises. Quand elle se retrouve au milieu de tous ces scientifiques, elle n'y comprend absolument rien, ça donne lieu à des situations extrêmement drôles. 
Les personnages secondaires ne sont pas en reste, ils ont chacun leur particularité, ils apportent leur petit plus à l'histoire et à l'héroïne. Mention spéciale pour Léonard et Joseph, un duo de scientifiques qui se chamaillent pour tout et pour rien, ils ne sont jamais d'accord et c'est vraiment comique!

Je me suis retrouvée complètement happée par le style de Roxane Dambre que je ne connaissais pas. C'est fluide, facile à lire mais surtout vraiment agréable. Les chapitres sont courts, c'est très addictif. Elle prend un sujet pas évident (et qui peut vite être rébarbatif) et elle arrive à nous le faire comprendre sans que ce soit prise de tête. Elle fait de l'astrophysique une matière accessible à tous. 
Mais ce que j'ai vraiment adoré, c'est la note d'humour du roman. Que ce soit par les dialogues, les personnages ou les situations, il ne se passe pas une page sans que j'ai rigolé. Même quand le meurtre intervient, elle garde sa note légère et c'est vraiment rafraîchissant. 
En ce qui concerne la fin, je ne vais pas vous en parler parce que c'est une fin à laquelle je ne m'attendais absolument pas, et si vous non plus, je ne veux pas vous spoiler. C'est une fin qui m'a surprise, que je n'aurais pas faite personnellement mais pourquoi pas!

En tout cas j'ai réellement adoré ma lecture. Une lecture sans prise de tête, drôle à souhait, avec des personnages haut en couleur, franchement j'ai plus qu'aimé ce roman!
Je suis très impatiente de découvrir la suite!


Ma note:
4.5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire