mercredi 10 mai 2017

"Une fille dangereuse" de Teresa Toten


Editions Hachette
Mars 2017
410 Pages
18 Euros


Résumé:

Dès que j'ai vu Olivia, j'ai su qu'elle était l'amie dont j'avais besoin. 
La fille à papa par excellence.
Isolée. Vulnérable. Et pleine de secrets inavouables.
Moi, c'est Kate. Je suis partie de rien, mais je suis prête à tout pour atteindre mes objectifs.
Y compris l'utiliser, elle.
Car dans ce monde, il faut être le prédateur... Non la proie.


Mon avis:

Je remercie les éditions Hachette pour ce partenariat.

Nous découvrons Kate, jeune fille qui n'a pas eu la vie facile, qui est aujourd'hui boursière dans une grande école New Yorkaise. Son plus grand rêve est de rentrer à Yale et elle fera tout pour y parvenir.
Nous suivons également Olivia, adolescente à la jeunesse dorée, mais qui après une hospitalisation, se retrouve un peu seule dans son école.
Rapidement, les deux jeunes filles vont se lier d'amitié, mais leur relation est-elle réellement sincère?

Je ne sais pas trop comment me positionner avec ce livre, j'ai du mal à déterminer si j'ai aimé ou non en fait...!! Mais une chose est sûre j'ai passé un bon moment, donc ça ne doit pas être une grande déception!

J'ai aimé le fait que l'on ait la double narration, on a le point de vue des deux jeunes filles, ça aide à avoir une meilleure compréhension de l'histoire. Parce que plus l'histoire avance plus on se demande qui manipule qui...
Au début, on sait que Kate fait tout pour rentrer à Yale et pour cela, elle se sert des gens, des personnes qui peuvent l'aider à atteindre son but. Elle se rapproche de Olivia, la manipule de sorte à l'avoir sous sa coupe, qu'elle serve ses intérêts puis petit à petit en découvrant les pensées de Olivia, on se rend compte que tout n'est pas ce qu'il paraît.

Plusieurs autres protagonistes interviennent dans l'histoire et vont clairement avoir leur influence sur l'amitié des deux jeunes filles mais je ne vous en parlerai pas plus car je ne veux pas vous spoiler. 
L'auteure construit son roman de manière très précise, très méthodique, un peu comme une araignée tisse sa toile. Elle nous emmène là où elle le désire, on sent la tension monter mais on ne sait pas jusqu'où ça va aller, si elle va aller jusqu'au bout dans la noirceur des comportements humains.

Les chapitres sont courts, le style est agréable et direct, il y a beaucoup d'actions donc le roman se lit assez rapidement. Cependant, je ne sais pas pourquoi il y a des moments où j'étais plongé dedans et impossible d'en sortir, et à d'autres je décrochais totalement, peut être n'étais je pas dans le bon esprit pour le lire. En fait, au bout d'un moment, je crois que je me suis demandée quel était le réel objectif de Kate, parce que j'y suis un peu perdue!

A la vue de mon avis, ce roman n'a pas été si négatif que ça! Je le conseillerai aux personnes aimant les Young Adult où l'on ressent de la tension mais qui ne souhaitent pas non plus se plonger dans un thriller adulte. 


Ma note:
3/5 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire