vendredi 7 avril 2017

"Manipulation" T1 Les corbeaux de Juliette Lemaître


Editions Hachette
Février 2017
394 Pages
18 Euros


Résumé:

Liza vit avec sa soeur, à l'écart de la Société. Elle a promis de toujours la protéger, elle la petite Anna qui n'a jamais su marcher.
Mais en quelques heure, leur destin bascule.
Anna est capturée par la Milice.
Liza n'a pas le choix. Si elle veut revoir sa soeur, elle va devoir quitter le monde qu'elle connaît et entrer dans cette Société qui retient Anna prisonnière. Quitte à tomber dans le piège tendu par son président, un homme manipulateur et sans scrupules...


Mon avis:

Nous rencontrons ici deux soeurs, Liza et Anna, qui vivent seules dans une ferme isolée de toute civilisation et surtout de la Société, "Ville" totalitaire et répressive, dirigée par un Président. Anna ne marche pas et est donc totalement dépendante de Liza, Liza qui se bat au quotidien pour protéger sa soeur, comme elle l'a promis à son père le jour de sa mort. Un jour alors qu'elle est partie chasser, la Milice de la Société kidnappe Anna et Liza décide d'aller la chercher malgré tous les risques que ça comporte.

Même si je lis moins de dystopie, lorsque celui ci a été mis en parallèle avec Hunger Games je me suis dit pourquoi, ayant adoré la trilogie. Alors effectivement, il y a des choses qui peuvent le rappeler clairement mais bon pour moi Hunger Games il n'y en a qu'un, même si ce roman est une bonne dystopie et les petits défauts que j'ai pu lui trouver peuvent juste tenir aux faits que ce soit un premier roman ou au jeune âge de son auteur.

Le monde imaginé ici est très intéressant et bien développé, on sent que Juliette Lemaître a bien travaillé l'univers dans lequel elle voulait nous plonger. Elle prend tous le codes qui font une bonnes dystopie, un état totalitaire, un Président à sa tête odieux, la personne qu'il faut que l'on déteste en lisant le roman, des petits soldats qui lui sont bien loyaux et les hors la loi, les personnes qui ont encore un minimum de jugeote pour ne pas gober tout ce qu'on leur dit.
Même si j'ai trouvé un début un peu lent, une fois la deuxième partie du roman attaqué, l'auteure ne lésine pas sur l'action, on est embarqué dans l'histoire bien aidée par une plume fluide et agréable. 

Les points négatifs que je pourrais relever sont que, premièrement je n'ai eu que très peu d'empathie pour les deux héroïnes. Liza fait preuve de beaucoup de courage certes, mais je l'ai senti très hermétique, assez froide, je n'ai pas réussi à m'attacher à elle.
Anna, est décrit comme le petit génie de la famille, alors oui c'est clair qu'à 8 ans, elle est exceptionnelle, mais tellement qu'elle perd en crédibilité. J'ai une petite fille de cet âge là, et je pense que ça m'a desservie, parce qu'à chaque fois qu'elle faisait quelque chose je me disais non mais c'est pas possible à 8 ans, même avec des capacités intellectuelles extraordinaires... Selon moi, il aurait été judicieux de la part de l'auteure de la faire se comporter un peu plus comme une enfant, ça lui aurait amené un plus grand capital sympathie...
Autre chose qui m'a posé souci c'est la facilité avec laquelle certaines choses se résolvent... Liza a des questionnements, doit faire face à des épreuves de la vie et l'auteur prend des raccourcis pour résoudre tout ça... Mais là encore, je pense que mon âge n'a pas aidé!! Le public visé pour ce roman est nettement plus jeune que moi, ceci explique cela.

Malgré tout, je vous conseille cette dystopie qui vous fera passer un bon moment, c'est une histoire addictive, très bien écrite pour une auteure si jeune.
Après je ne sais pas si je lirai le second tome, la fin étant pour moi satisfaisante, mais ma curiosité l'emportera peut être!

Je remercie les éditions Hachette et Myriam pour ce partenariat!


Ma note:
3/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire