vendredi 24 juillet 2015

"Les maudits" Episode 1 de Edith Kabuya


Editions Hachette (Collection Black Moon)
Avril 2015
410 Pages
15.90 Euros
Fantastique


                                                             Résumé:

Ce que Vince m'a fait, la nuit où il m'a sauvée?
Je ne saurais l'expliquer.
Je peux toutefois jurer deux choses:
1. Je n'ai pas frôlé la mort: j'étais morte.
2. En me ramenant à la vie, Vince a fait de moi une Maudite, comme lui.
La malédiction originelle pèse à présent sur moi. Je serai hantée par le Monde des Morts à jamais.


Mon avis:

Je remercie Black Moon en particulier Betty pour ce partenariat.

Premier point, la splendide couverture. Elle est très belle, elle accroche l'oeil de suite avec le titre en relief, pareil sur la tranche. Un grand bravo pour le travail de la maison d'éditions sur ce livre, ça nous prouve que les VF peuvent être aussi belles que les VO. Donc après cette aparté, nous allons parler de l'histoire bien sûr!

Robin, 16 ans vit avec son père et son frère. Elle a perdu sa mère alors qu'elle était encore enfant. Un soir, elle désobéi à son père pour se rendre à une fête chez le garçon le plus populaire du lycée. Mais rien de se passe comme prévu, elle se fait attaquer et elle est sauvée par Vince le meilleur ami de son frère. Après ça plus rien ne sera pareil, elle devient une Maudite comme lui.

Sur la 4éme de couverture, on nous présente ce roman comme Twilight, 16 lunes, une romance paranormale. Alors oui et non. Oui pour la romance paranormale et non, même si le parallèle est facile, je dirai que c'est très différent de Twilight! 

Robin a tout de l'adolescente type. Elle vit avec son père et son frère Thierry. Sa mère est décédée quand elle avait 10 ans dans un accident de voiture. Elle va au lycée avec ses amies, Lana et Stéphanie. Elle en pince pour Zach, le beau gosse du lycée. On s'identifie rapidement à elle tant elle est "normale". Lorsqu'elle se fait attaquer (et tuer!) une nuit, qu'elle est sauvée par Vince, son comportement se modifie. Mais elle reste quand même entêtée, elle n'en fait qu'à sa tête et n'écoute pas ce qu'on lui dit, ce côté là m'a agacé mais c'est à la fois très crédible, l'ado type je vous dit!!! Son côté impulsif lui donne du courage mais très souvent à tord!!!
Vince lui à côté est très mature. Il est réfléchi, il protège Robin contre tout, c'est très touchant. Alors parfois (souvent) on a envie de secouer Robin pour qu'elle ouvre les yeux et qu'elle arrête de tergiverser!!!

Toute la mythologie mise en place par l'auteure est géniale. Elle prend du classique pour en faire du nouveau. Je ne vais pas trop vous en dire car vous devez tout découvrir par vous même. En plus, ce roman est porté par une plume simple et efficace, alors oui vous me direz c'est jeunesse donc facile à lire mais il n'y a pas que ça, on tourne les pages avec avidité car on a hâte de découvrir la suite! Je rajouterai que en effet c'est jeunesse (Robin a 16 ans) mais franchement certains passages sont glauques, sombres. Franchement à certains moments, heureusement que je n'étais pas seule à la maison le soir... Donc c'est jeunesse mais pas pour un public trop jeune non plus.
A la fin nous avons les révélations que nous attendions, mais l'auteure termine sur une révélations qui nous fait nous poser encore plus de questions et franchement, maintenant, je n'ai qu'une envie, vite me ruer sur le second tome!!!!!


Ma note:
4.5/5


2 commentaires: