lundi 4 novembre 2013

"Le dernier jour de ma vie" de Lauren Oliver


Editions Le livre de Poche Jeunesse
450 Pages
7.90 Euros


Résumé:

Samantha Kingstone a tout pour elle: le petit copain le plus craquant du monde, trois meilleures amies géniales et une côte de popularité illimitée. Ce vendredi de février aurait donc dû être un jour parfait dans une vie parfaite. Pourtant ce vendredi de février est le dernier pour Sam.


Mon avis:

A la base, ce livre m'attirait moyen car je n'aime pas les livres (ou films) qui se répètent style "le jour sans fin" mais quand j'ai lu l'avis de ma copine Kreen je me suis dit pourquoi pas après tout!! Et j'ai eu raison de l'écouter!! Ce livre est un coup de coeur!!!

Samantha (ou Sam pour les intimes!) a tout pour être heureuse: elle a un super petit copain que beaucoup lui envient, des amies au top et elle fait partie des filles les plus populaires de son lycée! Jusque là tout va bien! On suit au début du livre une journée de la vie de Sam (le jour de la St Valentin pour être plus précise) entre cours au lycée, déjeuner à la cafétéria, moqueries, câlins avec son copain et soirée chez un garçon du lycée, une journée donc ordinaire jusqu'à ce qu'elle se termine par un accident et la mort de Sam... Puis Sam se réveille et se rend compte qu'elle doit revivre cette même journée encore une fois!
Au fur et à mesure que la journée se répète, Sam tente de comprendre pourquoi elle se termine comme ça et ce qu'elle doit faire pour l'éviter. Mais ce n'est pas si facile!

L'évolution du personnage de Sam est clairement ce que j'ai trouvé de plus intéressant dans ce roman. Dès les premières pages, on se rend compte de quel type d'adolescentes Sam est: Sa popularité la rend snob, elle méprise les autres, elle est hautaine, limite imbuvable... Au début, elle m'a fortement agacé!! Puis au fur et à mesure que sa journée se répète, elle évolue, change de caractère, de comportement. Elle se demande ce qu'elle a bien fait pour mériter ça et comment changer ça. Elle est donc obligée de se remettre en question.
Elle passe par tous les sentiments: la colère, la résignation, le frustration, la peur... Lauren Oliver a su exploiter toutes les facettes du personnage de Sam.

La plume de l'auteure que j'avais découverte avec Délirium m'a ici bien plus conquise!! Elle est poétique, simple, efficace. Elle décrit les choses, les sentiments, les émotions sans lourdeur et ça fonctionne vraiment très bien. j'ai été embarqué dans cet univers. A chaque fin de journée, j'espérait avec Sam qu'elle s'en sorte, qu'elle trouve la solution. Elle nous fait nous demander ce que l'on ferait si l'on était dans la position de Sam. Si on savait quand nous allons mourir, que ferions nous? Comment on organiserai notre journée? Je ne vous dirais pas comment ce livre fini, il vous faudra le découvrir par vous même! Mais en tout cas je ne peux que vous le conseiller!!!


Ma note:
5/5



10 commentaires:

  1. wouhou quelle chronique ! il faudrait que je me décide à le lire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup!!! C'est un LV de Carine donc si tu veux le lire...! *tentatrice!!*

      Supprimer
  2. Ah oui super chronique !!!! On partage le même avis ! Je le garde dans mon cœur ce bouquin-là. Je l'aime je l'aime :)

    RépondreSupprimer
  3. Vous êtes de vraies tentatrices les filles sur ce coup là !

    RépondreSupprimer
  4. Superbe chronique, je vais peut-être me laisser tenter l'histoire est pas banale.

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi j'avais eu le coup de cœur pour ce livre (par contre Delirium est tjs dans ma PAL...)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai eu moi aussi le coup de cœur pour ce titre :)

    RépondreSupprimer