dimanche 9 septembre 2012

"Piège nuptial" de Douglas Kennedy


Editions Pocket (Novembre 2009)
251 Pages
6,70 Euros
Résumé:
" Je n'avais rien contre l'Australie avant d'écraser un kangourou par une nuit sans lune et de rencontrer Angie sur une plage ensoleillée. C'est quand j'ai su que je l'avais épousée que les choses se sont gâtées, vraiment gâtées jusqu'au cauchemar. "

Fasciné par une carte de l'Océanie, Nick, un journaliste américain, décide de tout plaquer pour atterrir à Darwin. Une nuit fatale, un accident avec un kangourou et sa rencontre avec la jeune et robuste Angie vont le mener au coeur du bush, au milieu de nulle part, au sein d'un clan d'allumés coupés du monde. Pris au piège, Nick va devoir user de tous les moyens possibles pour échapper à ceux qui l'ont adopté à son corps très défendant. En jeu : sa survie, tant physique que mentale...



Mon avis:
Ce livre trainait depuis un moment dans ma PaL, au bout d'un moment il fallait bien que je le sorte. Je me suis dit au pire s'il ne te plait pas ben il est pas long, c'est l'avantage!

Nick, un américain sans attaches, sans boulot fixe, sans famille, décide sur un coup de tête de partir explorer le bush australien. Dès ses premiers pas, il n'accroche pas vraiment avec sa ville d'arrivée, Darwin. Il arrive à acheter un minibus et prend la route. Dès ses premières heures de conduite, il percute un kangourou, ça commence déjà mal! Il rencontre ensuite Angie, une autostoppeuse assez particulière. Petit à petit, une histoire de sexe va se mettre en place entre eux... Après quelques jours passés avec elle, Nick se fait drogué et enlevé par Angie, qui le ramène dans son village vraiment particulier... Il se réveille marié et prisonnier. Impossible de s'échapper de ce trou perdu...

C'est le premier livre de Douglas Kennedy que je lis et je dois dire qu'il est vraiment particulier!!
Nick est un personnage intéressant, un américain qui approche la quarantaine, ce qui a de plus banal. Il est donc assez facile de se l'imaginer, de le rendre réaliste. Dès les premières pages, on ne le sent pas vraiment à l'aise dans ce pays...Sa rencontre avec Angie va changer sa vie et pas qu'un peu! Une fois pris au piège à Wollanup, le village de Angie, il passe par pleins d'émotions, la colère, le désespoir, mais il est suffisamment intelligent pour se rendre compte que s'il veut avoir une chance de s'échapper de ce trou il ne va pas falloir les affronter de face...

Une ambiance très particulière se dégage de ce livre... Dès les premières pages j'ai senti comme un malaise. Et une fois que Angie rentre dans l'histoire, ce sentiment ne fait que s'accentuer. Le village de Wollanup est un village d'illuminés, coupé du monde avec ses propres lois, sa propre monnaie, j'ai eu la sensation de me retrouver dans un village post apocalyptique! Chaque acte de Nick peut le conduire à la mort...

L'écriture est assez difficile au début mais une fois que l'on s'habitue au style de l'auteur, ça passe beaucoup mieux et les pages se tournent beaucoup plus facilement... Douglas Kennedy arrive à nous plonger dans une ambiance particulière, angoissante, on se demande si Nick pourra s'échapper et comment car on ne voit pas de solutions, et lui non plus... Il dépeint des personnages vraiment uniques, avec leur façon de vivre bien particulière, leur language cru et vulgaire et leur folie...
J'ai bien aimé ce livre mais sans plus, j'ai passé un bon moment mais ce livre ne restera pas les annales pour ma part...

Ma note:
2,5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire