mardi 1 juillet 2025

"Cadavres en famille" de Jeneva Rose


 

Éditions XO

Juin 2025

306 pages

20.90 €


Résumé :

Après le décès de leur mère, trois frère et sœurs, séparés depuis des années, se réunissent pour régler sa succession.

Beth, l’aînée, n’a jamais quitté la petite ville du Wisconsin où ils ont grandi. Michael n’y est pas retourné depuis que leur père les a abandonnés. Nicole, elle, a été tenue à distance en raison de sa dépendance à la drogue.

En fouillant dans les affaires de leurs parents, Beth, Nicole et Michael tombent sur une collection de vidéos personnelles et décident de replonger dans les souvenirs de leur enfance. Mais la nostalgie est vite interrompue lorsqu’une des cassettes VHS révèle une nuit de 1999 qui ne leur dit strictement rien.

À l’écran, leur père apparaît couvert de sang. S’ensuit un cadavre et un pacte entre leurs parents pour s’en débarrasser.

Beth, Nicole et Michael doivent maintenant se décider : laisser le passé derrière eux ou tenter de découvrir le sombre secret que leur mère a emporté dans sa tombe…


Mon avis :

Je remercie la maison d'édition pour cet envoi !

Première fois que je lisais l'autrice et j'ai passé un bon moment avec ce thriller domestique. 

Dans cette histoire, une fratrie va devoir faire face aux secrets du passé de la famille après le décès de leur mère et la terrible découverte qu'ils font sur une casette vidéo. Deux sœurs, un frère, avec des tempéraments différents et des existences qui le sont tout autant. Mais face à ce qu'ils voient, ils vont devoir mettre de côté les tensions et les désaccords afin de découvrir la vérité.

J'ai apprécié ces trois personnages qui sont monsieur et madame tout le monde. Ils sont construits de manière très naturelle, à la lecture, on les sent profondément humains. Chacun avec ses fêlures, et comme dans bon nombre de familles, des non-dits et des rancœurs qui sont tenaces. 
Beth, c'est l'aînée, celle qui est restée aux côtés de leur mère dans la maladie, qui a été là jusqu'au dernier moment. Elle paraît fragile mais elle est bien plus forte qu'elle ne l'imagine.
Michael lui a pris son envol après l'abandon de leur père. Il a réussi professionnellement, a pris ses distances, malgré tout, il reste le frère qui protège ses sœurs.
Et Nicole, qui a sombré dans la drogue, qui n'a jamais su combattre ses démons, et qui se sent mise à l'écart de la famille.

J'ai aimé cette ambiance de thriller familial qui se déroule sur un laps de temps assez court à la manière d'un Cluedo où après la découverte de cette cassette il faut découvrir des indices et révéler les secrets de chacun, certains plus enfouis que d'autres. Un thriller bien mené, avec une plume addictive, une alternance de points de vue qui apporte une meilleure compréhension de la psychologie des personnages. L'autrice a réussi à me surprendre sur certains points de la fin, même si j'avais soupçonné le plus gros.

Une autrice que je relirai avec grand plaisir, et un thriller parfait pour entrer dans le genre ou ceux qui n'aiment pas les romans trop sanglants.