Éditions XO
Mai 2025
463 pages
21.90 €
Résumé :
Sur l'île de Malaven en Bretagne, ils sont quatre à avoir répondu à l'invitation de Jonas Waverley, un mystérieux écrivain, propriétaire de ce lieu abandonné et coupé du monde. Mais rapidement le piège se referme. Un tueur est sur leurs traces. Pour survivre, ils doivent se souvenir, chacun détenant une pièce du terrible puzzle de cette île maudite.
Ils ont une nuit pour comprendre. Et percer les mystères de Malaven.
Tout semble ramener à ce mois d'octobre 1987 au cours duquel les cinq inséparables de la bande des Confins passent leur dernier week-end ensemble. Ils ont dix-sept ans, s'apprêtent à prendre leur envol. Tandis qu'une tempête automnale approche, l'île semble sombrer dans la folie.
Mon avis :
Je remercie la maison d'édition pour ce partenariat.
Embarquer pour Malaven, c'est partir pour une île au passé mystérieux et nébuleux, une île prétendument maudite, et quatre amis d'enfance vont se retrouver et devoir comprendre le piège dans lequel ils sont tombés, repartir dans leur passé, au cœur de cet automne 1987 qui a tout changé.
L'auteur avec une construction habile et intelligente nous plonge dans un présent où le danger qui entoure nos quatre personnages est oppressant et omniprésent, et un passé, en 1987, à l'ambiance tout aussi redoutable et angoissante. Sa plume immersive coupe le lecteur du monde qui l'entoure pour l'isoler sur cette île abandonnée de Malaven.
J'ai apprécié suivre ces deux principales temporalités (même si il y en a d'autres également), ces quatre comparses lancés dans un jeu machiavélique pour les aider à comprendre, à démêler le passé. On les sent perdus, au même titre que le lecteur, et on observe avec eux les pistes sur lesquelles ils sont lancées, comme un escape game géant où s'enfuir de cette île devient vital. Chaque personnage a ses failles, ses fêlures, personne n'est tout blanc ou tout noir, cette histoire est faite de zones d'ombre.
Et cette sombre année de 1987, année où tout a commencé. Que s'est-il réellement passé sur cette île pour qu'elle soit totalement abandonnée par la suite et que tous ait oublié ? J'ai trouvé ça très intrigant, et la révélation finale tient la route, tout en faisant totalement froid dans le dos !
Un thriller où la mémoire est au cœur de tout, comment elle peut être joueuse, facétieuse, cruelle ou enjolivée... Un roman angoissant, parfaitement réfléchi qui m'a fait passer un bon moment.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire