lundi 5 février 2018

"Le destin de Cassandra" de Anna Jacobs


Editions L'archipel
Janvier 2018
372 Pages
22€


Résumé:

1861. Le Lancashire subit la crise. Privées de coton, les filatures ferment une à une en Angleterre, plongeant la population dans la misère. Cassandra Blake, ses trois sœurs cadettes et leur père Edwin tentent malgré tout de faire face à l’adversité. Mais la mort du patriarche vient tout bouleverser. Leur oncle Joseph décide de prendre ses nièces sous son aile, malgré l’opposition de son acariâtre épouse, qui commandite en secret l’enlèvement de Cassandra. Elle menace alors ses sœurs de faire subir à la jeune femme les pires sévices si elles ne quittent pas le pays… Contraintes de dire adieu à leur Lancashire natal, elles embarquent pour l’Australie. Les quatre sœurs parviendront- elles à se retrouver à l’autre bout du monde, et à construire une vie nouvelle ? Une saga au souffle puissant, qui nous entraîne dans une Australie encore sauvage, où tous les rêves sont permis.


Mon avis:

Je remercie grandement les éditions L'Archipel pour l'envoi de ce roman et la confiance qu'il m'ont accordé pour ce partenariat.

Cassandra vit à Outham dans la Lancashire en Angleterre avec son père et ses 3 soeurs. La guerre de Secession fait rage aux USA privant ainsi le Lancashire de leur principal source de revenus, le coton. C'est la misère dans toute la région, les gens n'ont plus à manger. Les membres de la famille Blake vont devoir se serrer les coudes et accepter tous les petits boulots qui passent... Mais les temps sont durs, leur père n'est plus tout jeune, et lorsque celui ci décèdent, leur oncle les prend sous son aile mais ce dernier a une femme détestables qui déteste les jeunes filles. Et elle va s'efforcer de leur pourrir la vie. Elle fera tout pour les sortir de sa vie et les envoyer le plus loin d'elle possible, en Australie en l’occurrence...

Ce roman est une superbe fresque historique et familiale. J'ai pris énormément de plaisir à suivre au fil des pages les multiples personnages de cette histoire.
Nous suivons en priorité Cassandra (et ses soeurs), le lien qui les unit est tellement beau et fort. J'ai rarement vu un amour fraternel aussi développé et immense.
Cassandra est une héroïne très en avance sur son temps. Son père a tenu a bien éduquer ses filles, à leur apprendre à lire, à penser librement, chose très mal vu en cette seconde moitié du 19e siècle. Elle est confrontée à beaucoup de choses dans ce roman, mais elle ne baisse jamais les bras, elle fait preuve d'une grande force de caractère et d'un immense courage. Elle m'a touché de bien des manière.
Chaque femme de ce roman est vraiment très bien développé, que ce soit en bien ou en mal. 
Livia que l'on suit avec son mari s'installer en Australie. Malgré son rang haut placé dans la société, elle ne rabaisse pas les gens sensés être au dessous d'elle. Elle ne se fit pas au paraître mais s'efforce de connaître les gens avant de les juger.
La tante de Cassandra, à contrario, est détestable au possible. Rancunière, acariâtre, méchante, elle ne reculera devant rien, fera preuve de beaucoup d'imagination pour faire de la vie des soeurs Blake un véritable enfer.
Même si on croise pas mal d'hommes dans ce roman, il est clair que l'auteur ne leur fait pas la part belle. Ce roman pourrait être une superbe ode au féminisme (attention pas dans le mauvais sens du terme!). Le courage dont les femmes doivent faire preuve pour mener à bien des projets, dans une époque où elles n'étaient absolument pas reconnues, comment elles portent leurs familles à bout de bras, alors que les hommes pensent que ceux sont eux qui les font vivre, tout ce qu'elles doivent endurer pour survivre tout simplement.

L'auteure nous prend par la main de la première à la dernière page en nous faisant voyager à chacun de ses chapitres. On sent toute la dureté du climat anglais, son froid, son humidité et ses temps durs avec le manque de travail, le manque d'argent, la famine, ses gens qui régentent tout et se croient supérieurs sans que personne n'ose rien dire ni rien faire.
Et elle nous fait découvrir cet Australie, ce bout du monde si exotique pour la population des années 1860. Cette terre coloniale où l'on ne sait pas ce que l'on va trouver une fois arriver sur place. On arrive parfaitement à imaginer les paysages, les grandes étendues, à ressentir la chaleur, le soleil.
Elle a un style très fluide, très simple et à la fois très poétique. Elle nous narre parfaitement l'époque victorienne avec ses chamboulements, ses moeurs, ses difficultés, période que je connais assez peu personnellement. 
Il ne s'agit pas d'un roman avec des rebondissements énormes, c'est une lecture tout en douceur, où on se laisse porter au fil des pages, où l'on se réjouit pour nos personnages, tout comme l'on peut souffrir pour eux. Il faut juste ouvrir ce livre, et embarquer dans la superbe saga que nous offre Anna Jacobs. 
Cette auteure était une découverte pour moi, mais certainement pas la dernière car j'ai tout apprécié dans ce roman. J'espère que les éditions L'archipel publieront la suite car j'ai hâte de retrouver les personnages et de découvrir ce que leur réserve la suite de la saga.

Encore merci à la maison d'éditions de m'avoir permis de découvrir cette superbe fresque familiale.


Ma note:
4.5/5









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire