mercredi 23 juillet 2025

"Le masque et la lame" de Mireille Calmel

 


Éditions XO

Mai 2025

319 pages

21.90 €


Résumé :

" L'on dit que vous disparaissez de la même manière que vous apparaissez ... et que qui tente, pauvre fou, de suivre votre gondolier ne reparaît jamais. "

Bras armé de la Quarantia Criminale, la police de Venise, séductrice évanescente qui se plaît à disparaître après avoir séduit ses cibles pour mieux rendre justice, Maria Marina Morosini a conquis la cité des Doges et s'est forgé une solide légende.

Mais alors qu'en cette fin mai 1756 on assiste aux prémices du carnaval, le vent tourne pour la redoutable chasseuse. Après l'exécution d'un sordide assassin, le piège se referme sur elle.

Maria Marina Morosini, à son tour, se découvre traquée, plongée dans un terrible complot qui remonte à son lointain passé.


Mon avis :

Je remercie XO éditions pour l'envoi de ce roman !

Roman mêlant Histoire, thriller et aventures, Mireille Calmel nous téléporte dans la Venise du 18e siècle, intrigante et remplie de secrets, de faux-semblants, de mystères et de vengeance.

Comme à son habitude, l'auteure met en scène une héroïne forte, exécutrice pour la police vénitienne, elle est séductrice, insaisissable, imprévisible dans ses choix et n'hésite pas à se mettre en danger si c'est nécessaire. C'est une vraie avant-gardiste dans un monde mené par les hommes où les femmes devaient juste être belle et se taire.

L'histoire part dès les premières pages dans un rythme haletant, chaque chapitre comportant son lot de révélations et rebondissements. Le lecteur est pris dans le même engrenage meurtrier que Maria Marina, ne sachant plus qui croire ou à qui faire confiance, les cadavres s'accumulant partout où elle passe. 
Le décor de cette Venise envoûtante et sulfureuse ajoute une petite touche de mystère au récit, pour mon plus grand bonheur, et il est parfaitement mis en exergue par la plume immersive et cinématographique de Mireille Calmel dont le talent n'est plus à prouver pour conter de fabuleuses histoires.

Un roman que je conseille aux amoureux de récits d'aventures historiques, et comme à chaque fois, j'attends le prochain roman de l'autrice avec impatience !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire