mercredi 26 mai 2021

"De miroir et d'amour" de Julie-Anne Bastard et JC Staignier

 


Editions BMR

25/05/2021

244 Pages

4.99€


Résumé :

Que feriez-vous si, lors d'une visite au château de Versailles, vous traversiez un miroir et atterrissiez à la cour du Roi Soleil ?
Jeune professeure de mathématiques, Emma Langanay s'est laissée convaincre par sa collègue d'accompagner une visite au château de Versailles. Quand deux élèves s'éloignent du groupe, Emma part à leur recherche. Alors qu'elle parcours la galerie des Glaces, une mélodie et des voix lui parviennent. Le surface d'un miroir s'illumine...
Emma se retrouve transportée plus de 300 ans plus tôt : en 1680, à la cour du roi Louis XIV. Heureusement, elle rencontre Blanche et surtout son charmant frère le comte Tristan de Vaudreuil, dont les yeux bleus ne laissent pas Emma indifférente...


Mon avis : 

Un grand merci à BMR et NetGalley pour ce partenariat !

Les voyages dans le temps, c'est une thématique que j'aime beaucoup (et que je ne lis pas beaucoup bizarrement...), j'étais donc très impatiente de découvrir ce roman-ci. Et je n'ai pas été déçue, j'ai vraiment adoré, je peux même dire que c'est un petit coup de coeur !

Emma est une jeune prof qui s'est laissée entraîner par une amie et collègue pour chapeauter un groupe d'élèves lors d'une visite au château de Versailles. Mais alors qu'elle est dans la galerie des Glaces, elle touche un miroir qui s'illumine et se retrouve dans le Versailles du Roi Soleil. Emma va devoir comprendre comment elle est arrivée là, surtout comment rentrer à son époque. Pour cela, elle va être aider par Blanche de Vaudreuil, mais aussi de son frère Tristan, qui ne va pas la laisser indifférente.

Dans ce roman, j'ai tout aimé de A à Z... 
Les personnages que j'ai trouvés vraiment très attachants. Emma est une héroïne absolument explosive. Elle n'a pas la langue dans sa poche, elle est une adepte de l'égalité Hommes-Femmes et la défend farouchement alors autant vous dire que quand elle débarque au 17e siècle, ça fait des étincelles parce qu'à l'époque, ce n'était pas vraiment leur préoccupation première !! Heureusement, elle peut compter sur Tristan qui va tenter de la modérer et l'aider à vivre dans ce monde si éloigné du sien. 
Tristan d'ailleurs, parlons-en. Il est irrésistible, il m'a fait fondre !! Il a vécu des choses assez difficiles et lorsque débarque Emma dans sa vie, c'est un vrai tourbillon qui bouscule ses certitudes. Il tente de faire un compromis entre son éducation, ses convictions et la modernité que lui apporte Emma. Il fait preuve d'une grande ouverture d'esprit.
L'autre personnage important de ce roman est sans conteste Blanche. Jeune soeur de Tristan, on la sent étriquée dans toutes les conventions de l'époque et Emma va lui faire découvrir autre chose. Elle va trouver en elle un vrai soutien, un lien très fraternel va se nouer et j'ai trouvé ça très touchant.

Je vais pas vraiment vous en dire plus car ce roman est assez court et je ne veux pas prendre le risque de trop vous en dévoiler. J'ai vraiment été immergée dans ce roman que j'ai dévoré en une après-midi. Une fois plongée dedans, je n'ai pas pu en sortir. 
Le style des deux auteures est vraiment agréable à lire, les pages défilent à une vitesse folle et j'étais vraiment triste d'arriver à la fin aussi rapidement. J'aurais voulu encore y rester. 
J'ai adoré la manière dont elles nous immergent dans la cour du Roi-Soleil tout en y apportant la modernité d'Emma. Le mélange est subtil, parfaitement fait et réussi. Elles associent la grande Histoire avec celle des personnages. On va retrouver les premières expériences chimiques avec Tristan, l'affaire des poisons qui a entaché le règne de Louis XIV, on retrouve bien évidemment Madame de Maintenon, Madame de Montespan, maîtresse de roi ainsi que son fils. Moi qui suis une grande passionnée d'Histoire et notamment de cette époque de l'Histoire française, j'ai été ravie de cette incursion. 

Vous l'aurez compris ce roman a été une superbe découverte pour moi, aussi bien pour l'histoire que pour l'écriture des auteures. J'ai adoré les personnages, l'histoire, le seul bémol pour moi, c'est la longueur du roman, j'aurais adoré avoir Emma et Tristan quelques pages de plus !! D'après ce que j'ai lu et la fin du roman, une suite doit être prévue et je n'ai qu'une hâte, la lire !!!
Un petit coup de coeur pour ce roman !


Ma note:
5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire