mercredi 26 février 2014

"Et si c'était vrai" de Marc Lévy


Editions Pocket
250 Pages
6.70 Euros


Résumé:

Que penser d'une femme qui choisit votre placard de votre salle de bains pour y passer ses journées? Qui s'étonne que vous puissiez la voir? Qui disparaît et reparaît à sa guise et qui prétend être plongée dans un profond coma à l'autre bout de la ville? Faut-il lui faire consulter un psychiatre? En consulter un soi-même? Ou, tout au contraire, se laisser emporter par une extravagante aventure?
Et si c'était vrai?
S'il était vrai qu'Arthur soit le seul homme qui puisse partager le secret de Lauren, contempler celle que personne ne voit, parler à celle que personne n'entend?



Mon avis:

J'avais déjà tenter de lire un livre de Marc Lévy et malheureusement, je n'avais pas pu le finir, je n'avais pas du tout accroché. J'étais vraiment frileuse à l'idée de lire celui ci mais devant l'insistance de ma soeur, j'ai cédé! Et finalement, je suis assez contente de l'avoir fait car je ressors assez satisfaite de ma lecture.. Assez? Oui car certaines choses m'ont un peu dérangé, je vais tenter de m'expliquer!!

Lauren, une jeune interne en médecine, part passer le week end avec des amis. Mais elle n'arrivera jamais à destination. Un accident, dont elle sort miraculeusement vivante, la plonge dans un coma profond.
Quelques mois plus tard, Arthur emménage dans un appartement. Un soir, il trouve Lauren dans son placard de la salle de bain. Surprise, mais profondément heureuse qu'il puisse la voir, lui parler et même la sentir, elle lui explique sa condition. Sceptique, Arthur l'écoute et ne sait que penser de cette situation. Face à la réalité de la chose, il décide de lui venir en aide...

Arthur est un homme banal, avec un bon boulot, un associé également meilleur ami, il est loin d'être fou! C'est pour cela que son ami commence à avoir des doutes lorsqu'il se met à lui parler qu'il voit un fantôme, qu'il parle tout seul,... La vie n'a pas été tendre avec lui. Il a perdu sa maman d'un cancer alors qu'il n'était encore qu'un enfant. Il a des blessures secrètes. Malgré tout ça il s'est accroché, a fait d'excellentes études et a réussi dans la vie. Se retrouver embarqué dans cette histoire est vraiment démentiel pour lui (en même temps pour qui ce ne le serait pas!!). Il a une vision de la vie qui fait que même si, au début, il est sceptique, il se doit d'aider cette jeune femme. Il est généreux, altruiste. C'est le stéréotype du gendre idéal, de l'homme bien sous tout rapport!
Lauren, lorsque l'on fait sa connaissance, est une jeune interne qui est overbookée! Elle n'a pas une minute à elle. Elle se donne corps et âme à son travail. Son coma va la changer radicalement. Elle souffre de ne pouvoir interagir avec personne, de voir les gens qu'elle aime sans pouvoir les toucher, leur parler. Elle va apprendre à aimer des choses simples, comme contempler l'océan...Cela va lui amener une nouvelle philosophie de vie, si tant est qu'elle en est encore une...
Le personnage que j'ai également beaucoup aimé est Paul ami et associé de Arthur. Il voit son ami qui déraille, qui lui parle de chose physiquement impossible, malgré tout il va l'aider. Il est un ami loyal, avec beaucoup d'humeur.

En fait, j'ai beaucoup aimé les personnages, l'histoire, le décor (la ville de San Francisco que j'aime particulièrement, même si je n'ai pas la chance d'y être déjà aller). La chose qui m'a dérangée c'est le style de Marc Lévy. Je l'ai trouvé assez lourd. Des tournures de phrase un peu complexes. Parfois il y a un dialogue, qui donne du rythme, puis il va mettre le dialogue sous forme narrative (il lui répondit que....), et je dois dire que cela m'a un peu agacé!!!
Je ressors tout de même contente de cette lecture, car l'histoire est très belle. 
La fin, je dois avouer que je ne m'attendais pas à celle ci... J'avais fait beaucoup de pronostiques mais pas celui là!! Je sais qu'il y a une suite à cette histoire qui est sortie, je pense que je la lirai, car je suis curieuse de savoir comment les choses vont tourner pour Lauren et Arthur...

En résumé, une très belle histoire avec des personnages agréables, un peu gâchée par le style de l'auteur qui ne m'a pas totalement conquise...

Ma note:
4/5


6 commentaires:

  1. Dommage pour le style de l'auteur !
    Je n'ai pas encore lu de Levy donc je ne saurais pas dire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr!! En plus pas mal de monde aime son style!!!^^ Mais je pense que je retenterai quand même!

      Supprimer
  2. J'avais beaucoup aimé, mais par contre la version ciné m'avait un peu déçue

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai encore jamais découvert cet auteur, mais je ne sais pas pourquoi j'hésite. ^^

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai lu il y a un bon moment, et je me souviens avoir beaucoup apprécié également :D

    RépondreSupprimer
  5. il est pas mal comme livre. Mais je ne lirais pas que cet auteur, car je serais vite lassé

    RépondreSupprimer